Ecotrophelia 2012 : 7 innovations alimentaires primées

Le 13 juillet 2012

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Lancé en 2000 par la Chambre de commerce et d’industrie du Vaucluse, Ecotrophelia est un concours d’innovation alimentaire destiné à tous les étudiants issus d’écoles de commerce, d’écoles d’ingénieurs, d’universités... Le jury est composé d’industriels, de distributeurs et de chefs cuisiniers.

Le concours Ecotrophelia

Depuis plus de 10 ans, c’est plus de 250 produits alimentaires ont été réalisés dans le cadre de ce concours et plus de 25 ont fait l'objet d'une industrialisation et d'une mise en marché dans les circuits de la distribution française.

Le concours Ecotrophelia bénéficie du soutien de partenaires officiels : le Ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Département de Vaucluse, le Grand Avignon, INTERFEL, l'ANIA, Auchan, la Société Marseillaise de Crédit, et de ses partenaires associés : le SIAL et SOPEXA.

Depuis 2008, ce concours a été lancé au niveau européen. En 2011, la Commission européenne a reconnu ce trophée et le soutient désormais à hauteur de 3 millions d’euros. L’équipe lauréate du concours France affrontera au mois d’octobre les finalistes de 16 autres pays d’Europe. A noter que depuis 2011 une nouvelle exigence est apparue dans le concours : présenter un produit alimentaire ayant également une dimension développement durable. 

 

Ecotrophelia France 2012 : le Palmares

Le concours a livré son palmares jeudi 5 juillet au Palais des Papes d’Avignon. Sur 18 projets innovants proposés en 2012, le jury a récompensé 7 innovations pour une dotation globale de 23000 euros.

Ecotrophelia France   d’OR

Ecotrophelia France d’ARGENT

Ecotrophelia France de BRONZE

Pourquoi pain : Cette aide culinaire est une préparation qui permet de transformer des  restes de pain ou de brioche –même rassis– en gâteau.

L’Arbre à cookies : Gamme apéritive de mini-cookies frais à base de légumes mixés et agrémentés de pépites de légumes.

Trois recettes sont proposées: tomates et pépites d’olives noires, carotte et pépites de petits pois, patate douce, noix de coco et poivrons.

Perles d’ice : Assortiment de 12 bouchées apéritives glacées.

Trois recettes sont proposées: crème de saumon glacée, aneth et pistaches grillées, duo glacé melon-jambon fumé et sésame et enfin douceur concombre menthe givrée et son crumble aux pignons de pin.

Présenté par l’école ONIRIS Nantes

Présenté par l’école Supagro de Montpellier

Présenté par l’école ENSAIA de Nancy

Dotation de 8000 €

Dotation de 4000 €

Dotation de 2000 €

 

Electrophelia Mention spéciale du Jury

Ecotrophelia KrikizzCrikizz : Présenté par l’école Montpellier Supagro. Dotation de 2000 €

Snack apéritif à base d’insectes, et plus précisément à base de vers de farine. Ces snacks sont très nourrissants et moins gras que des chips classiques. Cette innovation es soutenue par le Sial et l’Ania.

 

Electrophelia France Innovation Fruits&Légumes, soutenu par Interfel.

Gold&Good : Présenté par l’école Isema d’Avigon. Dotation de 6000 €

Dessert gourmand riche en fruits composé d’une corolle croustillante en biscuit, d’une compotée de fruit de la passion et mangue ainsi que d’un cœur d’anone crémeux (fruit d’un arbre originaire du Pérou).

 

Prix spécial « Marketing et Communication » attribué par Sopexa.

Fruiko : Présenté par l’école EBI de Cergy. Dotation 1000 €

Goûter constitué de  mini tablettes de fruits qui allie le goût du fruit à la forme du chocolat avec une texture à la fois fondante et croustillante. 


Prix Bernard Loiseau : distinction honorifique décernée par les entreprises

Flor’ever : Présenté par l’école ENSAIA de Nancy. Dotation 500 €

Bonbons gélifiés à base de fleurs sans aucun additif : morceaux de pétales…

Ecotrophelia

Rendez-vous au SIAL

Pourquoi Pain, Ecotrohelia France d’Or, représentera la France lors de la finale européenne Ecotrophelia Europe les 21 et 22 Octobre dans le cadre du SIAL à Paris.

A lire également

Free-from : ces marques alimentaires qui prônent le "non".

Le 21/02/2017

Portés par les attentes de santé et de naturalité, les produits "sans" continuent de remporter les faveurs des consommateurs. Et les marques se positionnent de manière de plus en plus affirmée sur le segment, revendiquant un "Non" assumé. Illustration par deux exemples : les biscuits apéritifs "Say Yes to No" et les eaux aromatisées "No&More".

Facilité de préparation : pizza, croque-monsieur et sandwichs au grille-pain.

Le 13/02/2017

Praticité, simplicité, gain de temps, les consommateurs sont à la recherche de solutions pour optimiser la préparation des repas. Après le développement d’emballages permettant une cuisson directe au micro-onde puis la vague des produits à poêler, serait-ce au tour du grille-pain d’évincer nos batteries de cuisine ?

Food Hacking : finie la néophobie alimentaire, vive les expérimentateurs

Le 08/02/2017

Nouvelle manière d’envisager notre alimentation, à la croisée des expérimentations scientifiques et des nouvelles technologies, au service de nouvelles saveurs ou d’avantages nutritionnels, le food hacking bouscule nos usages et nous propose un avenir alimentaire riche d’expériences gustatives innovantes.