Robotique : les secteurs porteurs du robot de service personnel ou professionnel

Le 28 juin 2012

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Le marché du robot de service professionnel ou personnel devrait doubler entre 2010 et 2015. Ce marché croise des expertises de la mécanique, de l'électronique et de l'informatique. La croissance de la robotique de service est portée par des évolutions technologiques et sociétales et va représenter de forts enjeux pour les entreprises françaises.

Des robots au service de l’homme

 

La robotique de service conçoit des robots destinés à assister l'homme dans ses activités professionnelles ou dans son quotidien. Ces robots contribuent à améliorer ses conditions de travail, sa sécurité, son bien être... Déjà présents dans le secteur de la Défense pour aider les soldats, avec par exemple les exosquelettes ou les drones, les robots de services cherchent maintenant à prendre place sur d'autres marchés tels que celui de la santé, du maintien de l’autonomie, de la surveillance, du jeu, et de l’industrie.

 

Une étude publiée récemment par le PIPAME (pôle interministériel de prospective et d’anticipation des mutations économiques) propose un éclairage chiffré sur le marché actuel et futur de la robotique personnelle et de service en France et dans le monde. Elle analyse 3 segments :

  • La robotique d'assistance à la personne en perte d'autonomie, comprenant les services robotisés de télésurveillance, de télémédecine, d'aide à la rééducation, d'assistance de vie...
  • La robotique personnelle et le robot compagnon. Ce segment comprend les aspirateurs de plus en plus présents dans les ménages, mais aussi les jouets et jeux robotisés à application domestique.
  • La robotique de surveillance et de gardiennage. Entre capteurs et mobilité, les voies à explorer sont vastes.

Sur ces nouveaux marchés (la plupart des segments sont encore au stade de l’identification ou de l’expérimentation), il reste des places à prendre pour de nouveaux entrants.

 

Robotique de service domestique ou professionnelle : un marché à conquérir

La France n’a pas de grand leader industriel en robotique de service mais elle a des atouts à faire valoir : des laboratoires de recherche académique (ISIR), quelques entreprises pionnières, citons par exemple Aldebaran Robotics, créateur du célèbre robot personnel joueur de football Nao ou BA Systèmes qui développe des robots de service pour la logistique comme le Robm@rket et pour l'imagerie médicale comme le Discovery IGS 730

Une filière est à construire en s'appuyant sur les savoir-faire et les capacités d'innovation des entreprises françaises en mécanique (mécatronique, adaptronique, plastronique, etc), en informatique et en électronique.

Pour accélérer le développement de la robotique de service en Europe, Bruno Bonnell associé à Orkos Capital a lancé un fonds d’investissement s’élevant à 60 millions d’euros : Robolution Capital. Ce fonds a pour vocation d'investir dans une perspective moyen-long terme dans des entreprises spécialisées du secteur de la robotique de service domestique et professionnelle.

 

Crédit photo: Aldebaran Robotics: Robot NAO / Aldebaran Robotics

A lire également

« Mes courses pour la planète » édition 2015, l'observatoire de la consommation responsable

Le 21/10/2015

A l'initiative de l’agence d’information Graines de Changement, cet observatoire de la consommation responsable 2015 fait un état des lieux sur cette consommation responsable en France avec mise en exergue des chiffres clés, tendances et évolutions...

La consommation alternative se cherche

Le 12/10/2015

Les usages alternatifs à la consommation courante semblent séduire les français, mais le nombre des utilisateurs tend a augmenter modérément depuis cinq ans.

Vente en ligne : poids économique et stratégies des acteurs

Le 10/06/2015

L'Insee a mené une enquête auprès des entreprises de plus de 10 personnes proposant la vente de produits ou de services via Internet. Les résultats montrent à la fois l'importance croissante de cette activité en France et les principales tendances de l'offre proposée par les acteurs de la vente en ligne.