Google se prépare au web sémantique

Le 25 juin 2012

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Le géant de la recherche sur Internet travaille sur une version de son site fonctionnant selon le principe du web sémantique. L'objectif est de conserver plus longtemps les Internautes sur le site Google et de concurrencer la recherche vocale disponible sur l'iPhone 4S d'Apple.

L'information révélée par le site américain TechCrunch a été reprise ces dernières semaines par plusieurs journaux spécialisés : la firme de Mountain View travaille sur le web sémantique et entend ainsi réagir à la concurrence d'Apple.

En effet grâce à l'iPhone 4S commercialisé depuis l'automne 2011, l'Internaute dispose du système Siri qui réagit à la commande vocale : l'utilisateur peut ainsi interroger son smartphone oralement pour connaître ses rendez-vous, la météo du jour ou rechercher des informations de culture générale. Siri intègre dans son fonctionnement le logiciel de recherche sémantique Wolfram Alpha et il a la capacité d'interagir avec l'agenda de l'utilisateur par exemple. Equipé de cette technologie, l'Internaute a moins besoin d'interroger Google.

En réaction Google prépare une version nouvelle de son site qui serait en mesure d'interpréter les questions des Internautes formulées en langage naturel, et de lui fournir des réponses directement sur ses pages à la manière d'un Wikipédia. L'Internaute serait ainsi moins tenté de quitter Google pour surfer sur les sites listés dans les réponses. D'où la perspective pour le moteur de recherche d'accroître à terme ses revenus publicitaires.

A lire également

Enquête 2015 sur les pratiques de veille et intelligence économique des entreprises bretonnes

Le 29/04/2015

Portée par CCI Innovation Bretagne et réalisée par l'ARIST Bretagne, en partenariat avec les CCI bretonnes, la Région Bretagne, BDI et la Direccte, cette enquête permet de recueillir et analyser les pratiques de veille et IE des entreprises de la région, de mesurer leurs réussites et difficultés, enfin d'enregistrer les principales évolutions.

La Région Bretagne ouvre les données sur ses marchés publics

Le 15/04/2015

Soutenue par la Région Bretagne, l'association Breizh SBA vient d'ouvrir le portail My Breizh Open Data - Marchés publics. Objectif : rendre la commande publique lisible et accessible à tous.

La CGPME et l'ANSSI publient un guide des bonnes pratiques de l'informatique

Le 15/04/2015

Douze règles pour sécuriser vos équipements numériques : c'est l'objet du guide publié conjointement par l'Agence nationale de sécurité des systèmes d'information et la Confédération générale des PME.