Dans ma boutique, services et paiement sans contact : comment ça marche ?

Le 26 juin 2012

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
L’arrivée de nouvelles offres de paiement « sans contact », cartes et smartphones, un risque ou une opportunité pour votre boutique dans la ville de demain. Quels services devront être proposés dans votre commerce. Comment vous commerçants pouvez décrypter et comprendre les enjeux de l'offre de service dématérialisé.

En 2012, grâce aux équipements technologiques, la mobilité du citoyen devient un véritable enjeu pour le commerce dans la ville de demain. Les commerces physiques ont à leur disposition des outils qui permettent aux clients de personnaliser leurs parcours. Des atouts qui offrent la possibilité de faire vivre une expérience unique au consommateur.

De nouveaux outils marketing mis à la disponsition des distributeurs, risque et opportunité :


• La ville numérique fait encourir des risques de désintermédiation des commerçants. Le coeur du métier est remis en question, celui du contact physique.  
• Et en même temps de nouvelles opportunités « marketing » arrivent.

Quels sont les services à proposer dans la boutique ?
Informations, avis, prix, concours, jeux, réductions…, la géolocalisation peut permettre de faire « revenir » les clients dans le magasin.
Les annonces géolocalisées représenteront 26,3% de la publicité mobile en 2016 (Selon une étude de Berg Insight). C'est une occasion pour les distributeurs de faire du M-couponing ou de créer de l'événementiel pour attirer le chaland à venir dans son commerce.
Exemples :
 • Participez à une chasse au trésor
 • Vendez à l’extérieur de vos murs


Services et paiement sans contact : les enjeux


Quels sont les gains du « sans contact » pour les commerçants ?
• Fluidité en caisse pour les paiements
• Plus besoin de monnaie, de carte
• Coupler paiements et services : couponing, fidélisation, facilités de paiements…
• Proposer une nouvelle « expérience » pour le client en magasin (ex : je peux payer partout, à tout moment)


Quelques questions à se poser avant d’opter pour une solution de paiement sans contact :
• Les usages attendus par le commerçant.
• Les coûts des solutions (commission, équipements à acquérir…).
• Les coûts cachés ou la gestion du « backoffice ».
• La multiplicité des offres, leur compatibilité et lisibilité pour les usagers.
Il faut mesurer la charge pour tirer un maximum des enjeux autour du paiement et services associés : animation d’un site web, d’une base de données client, de la communication.
 

Ces informations sont tirées d’un atelier-débat proposé aux professionnels par la CCI de Rennes qui s'est tenu le 18 juin 2012.
A retenir : avec l’essor des Smartphones, l’arrivée des cartes bancaires et de transport nouvelle génération, les commerces pourront proposer de nouveaux services à leurs clients, à l’intérieur du magasin mais aussi à travers la "ville numérique". Plusieurs expérimentations sont déjà en cours dans de nombreuses villes, dont Rennes.

 

A lire également

Transformation numérique des TPE en Bretagne.

Le 18/11/2016

La Région Bretagne lance un appel à projets expérimental qui a pour but d'accompagner les TPE dans leur transformation numérique. L’objectif est de valider si ce type de programme peut réellement constituer un effet de levier sur les petites entreprises et de promouvoir le caractère transformant par les outils numériques.

Passion Commerce : Les commerces du Pays de Rennes à l’honneur.

Le 30/09/2016

Quel commerce pour demain ? Renaud Sore-Larregain a apporté des clés de compréhension sur les évolutions des offres aux consom’acteurs. La dernière édition de Passion Commerce à la CCI Rennes mettait le focal sur ces nouveaux commerçants qui anticipent les exigences des consommateurs.

L'aide Stop essuyage

Risques professionnels en restauration : aide financière sèche-verres

Le 06/09/2016

Suite à une étude qui a été réalisée sur les TPE en 2013, il s’est avéré que le métier de la restauration était un métier à risque (chute dans les escaliers, chute en cuisine et en salle, des coupures avec des couteaux, des coupures avec du verre cassé).