Revue de presse Véhicules & Mobilité du 25 juin 2012

Le 25 juin 2012

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Altran favorise le dialogue bornes et voitures électriques avec l’E-Mobility Tracer

Le 14 juin dernier, Altran présentait son E-Mobilty Tracer, système permettant d’établir et de vérifier la communication entre bornes de recharge et véhicules électriques. L’E-Mobility Tracer permet l’échange de données via la technologie de courant porteur de ligne (CPL). Dans un contexte où le processus de standardisation et de normalisation est en cours, l’idée est donc de rendre l’existant compatible avec l’émergeant. AVEM, le 19/06/12

Nissan convertit les km de la leaf en crédits CO2

En matière de mesures incitatives pour encourager l’utilisation du véhicule électrique, Nissan innove en permettant aux conducteurs de la Leaf de convertir les kilomètres parcourus en crédits CO2. Une fois revendus à la Green Investment Promotion Organization, ces crédits financent les futures bornes de recharge mais aussi des plantations d’arbres. Autodéclics, le 19/06/12

Bellier Automobiles va doubler ses capacités en Vendée

Repris par le groupe Neuvessel en 2010, Bellier Automobiles, fabricant de véhicules sans permis thermiques et électriques vient d’annoncer un investissement de 3 millions d’euros avec l’ambition de doubler sa production d’ici 2 ans. Fin 2011, Neuvessel a également racheté la société Gréau, spécialiste vendéen du composite polyester. Via ces deux acquisitions, Neuvessel, qui dispose déjà d’une filiale (Sermat), spécialisée dans la production de moteurs électriques, combine désormais plusieurs compétences clées de la fabrication de véhicules électriques. L’Usine Nouvelle, le 19/06/12

PSA Peugeot Citroën renforce son offensive dans les pays émergents

Faisant suite à l’annonce fin mai de la future Peugeot 301, Citroën vient de confirmer l’arrivée prochaine de la C-Elysée, milieu de gamme et de la C4L, haut de gamme. Dans un marché automobile européen morose, le constructeur espère poursuivre son internationalisation en séduisant les classes moyennes des pays émergents, friandes de ce type de véhicules au coffre apparent, à l’espace arrière important et à certains éléments de confort comme la climatisation. La 301 et la C-Elysée seront produites à Vigo tandis que la C4L, plus luxueuse, sera produite en Chine. Une commercialisation de ces modèles en Europe de l’ouest est pour le moment exclue. Boursorama, le 20/06/12

Véhicules électriques : ERDF et La Poste développent des infrastructures de recharge intelligentes pour les entreprises

Dans le cadre du grand emprunt, le projet Infini Drive vient d’être retenu par l’ADEME et bénéficiera à ce titre d’un budget de 9,1 millions d’euros. Porté par ERDF et La Poste, l’objectif du projet est d’améliorer les infrastructures de recharge en les rendant « intelligentes ». Tout en favorisant l’émergence d’un standard de recharge, Infini Drive devrait déboucher sur l’émergence de nouveaux services liés à la gestion des flux énergétiques grâce au smart grid. Autoactu, le 22/06

L'Allemagne dotée en 2015 de 50 pompes pour voitures à hydrogène

L’Allemagne a annoncé vouloir se doter d’ici 3 ans de 50 pompes pour véhicules hydrogènes. En injectant 20 millions d’euros dans le projet, l’Allemagne entend bien endosser le costume de leader de cette technologie encore à ses débuts. A noter que Total, Air Liquide, Daimler, Linde et Air Products sont également associés au projet. AFP, le 20/06

Des éléments multi-matériaux en bois pour les véhicules automobiles

Une équipe de chercheurs allemands travaille depuis mars 2012 sur le projet « Pièces moulées en bois pour systèmes multi-matériaux destinés à la construction automobile ». L’objectif du projet est d’étendre l’utilisation du bois dans le véhicule, en développant des éléments de structure ainsi que certains éléments porteurs grâce à une approche multi-matériaux. L’intégration de films polymères et métalliques entre les couches de bois doit permettre de conserver des caractéristiques physiques conformes avec les exigences d’une automobile, notamment en matière de crash test. Bulletins-électroniques, le 20/06

Renault favorise la co-innovation avec ses fournisseurs

Afin de bénéficier d’innovations totalement adaptées à ses nouveaux modèles, Renault a depuis 4 ans mis en place les conditions favorables à une co-innovation très en amont avec certains de ses fournisseurs. Parmi ces contrats de co-innovation, celui associant Michelin au développement de la future Renault Zoé montre, par sa réussite, tout l’intérêt de la démarche. Le résultat, c’est un pneu conçu sur-mesure pour la Zoé, qui permettra un gain d’autonomie de 6%. Autoactu, le 21/06/12




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