Un livre blanc du GFII sur les nouvelles pratiques de veille

Le 25 juin 2012

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Veille multimédia, veille temps réel, veille multilingue, surveillance des réseaux sociaux, représentation graphique de l'information : le GFII (Groupement français de l'industrie de l'information) cartographie dans un livre blanc les nouvelles pratiques de veille et les outils sur lesquels s'appuient ces pratiques.

Le rapport du GFII s'adresse autant aux professionnels de la veille qu'aux offreurs de solutions. Il est le fruit d'un travail mené par le groupe "Intelligence économique et économie de la connaissance" du GFII. Piloté par Ludovic Bour, chargé du marketing à l’Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d'Industrie et administrateur du GFII, ce groupe traite des outils et solutions d’accès et de traitement de l’information. Il propose ici un état de l’art des pratiques de veille actuelles et une vision prospective des tendances qui se dégagent dans ces pratiques.

Les experts du GFII font dans un premier temps le constat d'une série de ruptures à l'oeuvre dans l'univers de l'information : il s'agit de ruptures dans les usages qui trouvent leur origine dans des ruptures technogiques :

  • Les "big data" et l'ouverture des jeux de données
  • L'interconnexion des données au service de la production de nouvelles
    connaissances
  • Le pilotage par le visuel
  • L'intégration dans le système d'information ou dans le Cloud
  • Les modèles économiques : entre gratuit et payant
  • La reconfiguration du marché et les acteurs
  • L'impact organisationnel

A l'issue de ce constat, le livre blanc se poursuit par une analyse des savoir-faire existants et des évolutions en cours dans les champs suivants :

  • veille multimédia
  • veille temps réel
  • veille multilingue
  • surveillance des réseaux sociaux
  • représentation graphique de l'information.

Le rapport se conclut par le témoignage de sept utilisateurs ou clients de solutions de veille, qui s'expriment sur leurs attentes et leur vision des évolutions à venir dans les pratiques et les outils de veille.

A lire également

Enquête 2015 sur les pratiques de veille et intelligence économique des entreprises bretonnes

Le 29/04/2015

Portée par CCI Innovation Bretagne et réalisée par l'ARIST Bretagne, en partenariat avec les CCI bretonnes, la Région Bretagne, BDI et la Direccte, cette enquête permet de recueillir et analyser les pratiques de veille et IE des entreprises de la région, de mesurer leurs réussites et difficultés, enfin d'enregistrer les principales évolutions.

La Région Bretagne ouvre les données sur ses marchés publics

Le 15/04/2015

Soutenue par la Région Bretagne, l'association Breizh SBA vient d'ouvrir le portail My Breizh Open Data - Marchés publics. Objectif : rendre la commande publique lisible et accessible à tous.

La CGPME et l'ANSSI publient un guide des bonnes pratiques de l'informatique

Le 15/04/2015

Douze règles pour sécuriser vos équipements numériques : c'est l'objet du guide publié conjointement par l'Agence nationale de sécurité des systèmes d'information et la Confédération générale des PME.