Revue de presse Véhicules & Mobilité du 18 juin 2012

Le 18 juin 2012

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Helem lance le véhicule électrique en kit

Ancien prototypeur de véhicules de course, Helem (Gers), vient de concevoir un fourgon électrique de livraison urbaine. Le Colibus a été conçu dans une logique d’allègement avec un châssis en aluminium de 58kg et une carrosserie plastique, ce qui abouti à un poids à vide de 450kg (hors batteries). Cette faible masse à vide est l’argument d’Helem pour justifier le choix du plomb dans la technologie des batteries qui équipent le véhicule. Avec une autonomie annoncée de 120km, le Colibus est disponible en deux versions : 6m3 ou 8m3 pour un prix légèrement inférieur à 40 000 euros. Exapaq, La Poste et DHL testent actuellement le véhicule à Toulouse et Toulon. A termes, Helem espère en écouler 250/an. Les Echos, le 13/06/12

Renault va tester un service d’autopartage avec 50 Twizy

A partir du 21 juin prochain, 50 Renault Twizy (avec permis) seront testées en autopartage sur un territoire pilote autour de Saint-Quentin-en-Yvelines d’une surface de 27km2. Avant d’être ouvert aux 78 000 habitants de l’agglomération, le service sera utilisé par 200 personnes, salariés de Renault, des collectivités et particuliers inscrits. A noter que contrairement aux services d'autopartage "classiques", l'utilisateur pourra restituer son véhicule sur n'importe quelle place de parking public de la zone test. Renault annonce des tarifs inférieurs ou égaux à ceux d’Autolib’. Autoactu, le 12/06/12

Toyota va tester son système d’interface énergétique « Vehicle to Home » au Japon sur la Prius PHV

Dans le cadre de son projet « Toyota City », Toyota testera fin 2012 son dernier système « Vehicule to home » en intégrant une dizaine de Prius Hybride rechargeables à des habitations. Le système a été conçu pour gérer les flux habitation/véhicule dans une logique bidirectionnelle afin de favoriser l’utilisation de l’électricité « verte » fournie par l’habitation mais aussi de faire face aux pics de consommation en utilisant l’énergie stockée dans le véhicule. AVEM, le 12/06/12

L’autopartage, une rentabilité incertaine mais une vitrine pour les opérateurs

La récente étude xerfi consacrée à l’autopartage et aux nouvelles mobilités urbaines à l’horizon 2015 annonce des perspectives d’évolutions importantes à cet échéance pour l’autopartage. D’après les prévisions, le chiffre d’affaires du secteur devrait atteindre 55 millions d’euros et compter 120 000 adeptes en 2015, soit 5 fois plus qu’en 2010. En attendant, la rentabilité des services d’autopartage est encore à démontrer et s’inscrit sur le long terme. La présence de plusieurs typologies d’acteurs aux motivations forcément différentes (différenciation, communication, niche…) permettra peut être de répondre à cette question du retour sur investissement. Cleantech Republic le 15/06/12

A123 annonce une avancée majeure dans les batteries lithium-ion

Le fabricant de batteries lithium au nanophosphate A123 vient de présenter une nouvelle technologie de batterie baptisée « Nanophosphate EXT ». Outre une meilleure résistance aux températures extrêmes, permettant de quasiment se passer de systèmes de climatisation des batteries, A123 annonce également une durée de vie bien supérieure en nombre de cycles charge/décharge. A masse égal, avec cette technologie, l’autonomie augmenterait de 20 à 30%. La production débutera au premier semestre 2013. Automobile-propre, le 15/06/12

Le SmartPhone au service de l’intermodalité en Allemagne

Deutsche Bahn et Deutsche Telekom annoncent leur collaboration sur l’électromobilité. L’objectif du partenariat est de mettre en place un réseau de transport intelligent prenant en compte les trains, les voitures, les smartphones et les systèmes énergétiques dans une approche multimodale. En matière d’électromobilité, la Deutsche Bahn s’est déjà illustrée au début du mois de juin par l’acquisition de 500 citroën C-Zero destinées à la mise en place d’un service d’autopartage via sa filiale DB rent. AVERE, le 15/06/12

Le Grand Dijon passe commande de 102 bus hybrides à Heuliez Bus

Avec cette commande de 102 bus hybrides à Heuliez Bus, Le Grand Dijon renouvelle près de 50% de son parc et table sur des baisses d’émissions et de consommation de l’ordre de 20 à 30% par rapport aux bus traditionnels. Cette commande, qui s’élève à 88 millions d’euros, s’inscrit dans le cadre d’un partenariat public privé, ce qui constitue une première en France. AVEM, le 15/06/12

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