Economies d'énergie: 3 Questions à Jacques Spagnol, Econo Fan

Le 12 juin 2012

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Econo-Fan produit et commercialise des ventilateurs économes en énergie pour les entreprises d’élevage. Développée au Canada, la technologie est maintenant portée en Europe par Jacques Spagnol, gérant de Econo-Fan.

Pouvez-vous nous décrire votre activité ?

Jacques Spagnol : nous proposons des solutions d’économie d’énergie pour les entreprises d’élevage. C’est un gisement important pour les exploitants agricoles mais qu’ils ne maitrisent pas toujours. Avec nos ventilateurs pour élevages, nous leur apportons une solution. En fait, nous vendons « des gains de trésorerie » car nous réduisons les dépenses et des « gains de productivité » car nous permettons de réduire la mortalité des bêtes.  Les résultats ont été validés par l’IFIP (NDLR : institut du porc) : 97% d’économie sur le poste ventilation en période hivernale !

Quelles ont été les premières étapes de votre projet?

La technologie a déjà fait ses preuves au Canada, mais la configuration française, et bretonne en particulier, est différente, c’est pourquoi nous avons repris les tests ici. C’est un travail de longue haleine, 2 ans de travail en tout  dont 1 an d’essai ! Il faut élaborer les protocoles, réaliser les tests, prendre le temps de l’analyse. Maintenant nous sommes capables de proposer une garantie de 25 ans sur nos produits ! Nous sommes sûrs de la fiabilité de nos appareils.

Et maintenant quelles sont les perspectives de développement pour Econo-Fan?

La prochaine étape est la validation des tests en cours dans la filière aviaire : grâce à une meilleure qualité de l’air dans les locaux d’élevage, nous réduisons la mortalité, et donc augmentons la productivité des exploitations. C’est ce que nous sommes en train de valider.

Nous avons comme objectif pour 2012 de vendre 1 millier de ventilateurs sur le territoire Français. L’Allemagne, la Pologne, ainsi que les pays de l’Est seront à terme des marchés incontournables puisque nos ventilateurs permettent aussi des gains substantiels sur le poste chauffage en période froide. Nous prévoyons d’embaucher d’ici 2 ans une quinzaine de personnes en France.

Econo-Fan a participé à l'édition 2012 de Crisalide. Chaque année, Crisalide accompagne et récompense des projets innovants.
Pour son développement, Econo-Fan recherche des commerciaux connaissant le milieu agricole.
Pour plus d'informations contacter Jacques Spagno
09 70 44 03 23; jspagnol@econofan.com

Auteur(s)

Crisalide

Les derniers entretiens

Laurent Vigouroux

DDMRP : quand la supply chain crée de la valeur pour l’entreprise

Le 15 avril 2016

Pour tout savoir sur le Demand Driven Material Requirements Planning, BSC a interviewé Laurent Vigouroux, consultant indépendant et expert en DDMRP.

La douane, mon partenaire à l’international

Le 12 novembre 2015

Interview croisée de Martine Huitema, Responsable Import-Export chez Canon Bretagne et Virginie Tillet, Chef du Pôle Action Economique à la Direction Régionale des Douanes, qui mettent en avant les bénéfices du dialogue entre l’industriel et les services de la douane.

Kiosk to invest : lever des fonds en capital grâce au crowdfunding

Le 29 juin 2015

Kiosk to invest est une plateforme de crowdfunding spécialisée en capital. Elle met en relation des investisseurs privés et des entreprises en forte croissance souhaitant lever des fonds et ouvrir leur capital. Françoise Montiège, responsable Kiosk to invest pour la CCI Rennes nous présente ce nouvel outil de financement participatif.

A lire également

Green morning "Transition énergétique" : Energie et IAA, retour sur cette conférence

Le 12/09/2014

Une matinée thématique sur les économies d'énergie dans les industries agroalimentaires, s'est tenue le 11 septembre 2014 à la CCI Rennes. Un temps fort pour revenir sur un contexte délicat pour les entreprises et la nécessité de trouver des solutions pour faire face au renchérissement de l'énergie. Découvrez cet évènement !

Rénovation énergétique

La rénovation énergétique se dote d'un dispositif complet pour parvenir à ses fins

Le 23/06/2014

Le chantier de la rénovation énergétique se structure et les entreprises de la filière bâtiment s'organisent et adoptent de nouvelles pratiques pour entrer sur ce marché. Travail en réseau, labellisation, participation à des plateformes d'informations locales sur les offres de travaux et les solutions de financement. Les choses bougent...

Le label RGE, reconnu garant de l'environnement : levier pour les entreprises et pour le marché de la rénovation

Le 12/03/2014

Compte-tenu de l'objectif affiché de 500000 logements à rénover par an d'ici à 2017, les entreprises du bâtiment ont tout intérêt à se rendre visible sur ce marché. Un outil va les aider, il s'agit du label RGE.
Il constitue un enjeu de visibilité pour les entreprises, et une aide à la décision pour les particuliers.