Revue de presse Véhicules & Mobilité du 5 juin 2012

Le 05 juin 2012

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Des camions, autocars et autobus de plus en plus « durables ».

Avec une baisse de 37% en 30 ans de la consommation et des émissions de GES, les poids lourds, camions et autres autobus sont en passe de se mettre en conformité avec la norme euro 6 qui entrera en vigueur en 2014. Dans cette mouvance, 15% du parc total de camions en France aurait d’ores et déjà signé la « Charte d’engagements volontaires de réduction des émissions de CO2 » lancée en 2008 par le Ministère du Développement Durable et des Transports. Ces signatures se traduisant sur le terrain par une baisse de 9,4% des émissions de CO2 du secteur du transport routier. Mobilité durable, mai 2012

Nissan : de l’électricité pour la maison grâce à la voiture électrique

Nissan renforce sa présence dans le smart grid et dans l’intégration du véhicule électrique dans l’habitat. Le constructeur lancera mi-juin sa borne « LEAF to Home » en partenariat avec la société Nichicon afin de favoriser les échanges d’énergie véhicules/bâtiments. Boursier.com, le 30/05/12

Avec la Yaris, Toyota propose l’hybride pour tous    

En capitalisant toute l’expérience acquise dans l’hybride depuis 15ans, Toyota s’apprête ce mois-ci à lancer sa Yaris hybride, avec un bloc moteur en version miniaturisée et allégée par rapport à celui de la Prius. Avec un prix de 16500 euros et des émissions de CO2 en cycle normalisé à 79gCO2/km, Toyota propose un véhicule au prix du diesel qui devance de très loin les concurrents du segment au niveau émissions de CO2. Le point, le 01/06/12

Standardisation de la prise de recharge – l’ACEA, la CLEPA et EURELECTRIC adoptent une position commune

A l’instar de l’annonce récente de nombreux constructeurs en faveur de la prise de type 2 (« combo »), l’ACEA, la CLEPA et EURELECTRIC s’accordent également sur l’emploi de ce standard. La France est le seul pays européen à se positionner en faveur du standard de type 3 qui, contrairement à son homologue, dispose d’un obturateur nécessaire à son homologation dans ce pays. AVEM, le 30/05/12

Audi joue la carte de l’allègement sur la nouvelle A3

Avec un design quasi inchangé et des dimensions similaires, la nouvelle A3 affiche 80kg de moins sur la balance malgré un système de sécurité renforcé. L’emploi de l’aluminium sur le capot, les ailes, le carter moteur et le châssis a notamment permis de grappiller 32kg. Suite à cet allègement, le constructeur allemand annonce une baisse de 12% de la consommation par rapport aux modèles précédents. Autoactu, le 31/05/12

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