Penser la mobilité quotidienne autrement avec l'autopartage entre voisins
Le 30 novembre 2015
![]() |
Dans le cadre de BMA, le démonstrateur Coop de Construction a expérimenté une solution d’autopartage afin de penser autrement la mobilité quotidienne à partir du logement. Les résultats sont encourageants et confortent la Coop dans son engagement en tant que promoteur immobilier. Lire
Les nudges : des coups de pouce suffisants pour initier des comportements vertueux ?
Le 13 novembre 2015
![]() |
Le changement d’habitude dans les manières de faire est souvent long et parfois complexe à mettre en œuvre. Pour le faciliter, il est nécessaire de recourir à des petits coups de pouce pour initier le changement : des nudges. Lire
BMA remporte le prix Talents du Vélo 2015 dans la catégorie pédagogie
Le 17 septembre 2015
![]() |
Pour la 5e édition des Talents du Vélo, Le Club des villes et territoires cyclables et ses partenaires ont récompensé le projet Bretagne Mobilité Augmentée pour sa méthodologie d'accompagnement au changement. Lire
Le secteur agro-alimentaire face au défi de la mobilité : le démonstrateur SVA
Le 28 juillet 2014
![]() |
[Vidéo] Le 26 juin dernier, se déroulait la réunion annuelle BMA. Ici, Lucie Jacoutot, chargée de mission BMA au sein de l’entreprise agro-alimentaire SVA Jean Rozé, nous présente les périmètres d’expérimentation des nouvelles mobilités en cours ou à venir pour l’année 2014. Lire
Le 20 juin 2014
![]() |
Les étudiants de Master 1 Géographie Aménagement de l'Université Rennes 2 ont travaillé, dans le cadre du projet BMA, sur la problématique du covoiturage pour le public spécifique estudiantin. Lire
Le 10 mars 2014
![]() |
L'équipe BMA réalise un travail de co-construction de nouvelles solutions de mobilité au sein de tous les démonstrateurs (ou lieu d'expérimentation) engagés dans le projet. La démarche suivie pour Cap Malo illustre concrètement ce principe central dans la métodologie BMA. Lire
Le 21 janvier 2014
![]() |
La méthodologie BMA nécessite une co-construction soutenue avec de nombreux acteurs : personnes ressources, expérimentateurs volontaires et offreurs de nouvelles solutions de mobilité. Le défi consiste à réinventer ensemble une offre sur-mesure pour s’adapter aux besoins des usagers testeurs pour envisager d'élargir cette offre à long terme. Lire
Un exemple de co-construction de nouvelles solutions de mobilité entre salariés : La CCI Rennes
Le 18 décembre 2013
![]() |
L’expérience accumulée dans le cadre des expérimentations BMA conforte la conviction qui anime le projet selon laquelle, la participation volontaire et la co-construction des nouvelles solutions sont deux éléments indispensables pour qu’un changement soit acceptable et ensuite accepté.
Comment mesurer et prédire les usages ? Vers des solutions de mobilité acceptées et appropriées
Le 05 novembre 2013
![]() |
L’introduction d’une nouvelle solution de mobilité entraîne toujours un changement dans l’activité de l’utilisateur. Aussi, même parfaite techniquement, cette solution devra être acceptable « socialement », au risque de voir son usage détourné ou abandonné… Voici quelques repères sur l'acceptabilité et l'appropriation d’une solution de mobilité. Lire
Le 26 septembre 2013
![]() |
Sur les 18 démonstrateurs, le mode opératoire BMA est mené à l’identique. Notre objectif : favoriser l’émergence d’une compétence territoriale collective dédiée à l’innovation et à la mobilité décarbonée. Pour en assurer le succès, ce mode opératoire a été conçu à partir de 5 principes essentiels de la conduite du changement. Lire