Agenda 21, de quoi parle t-on?

Le 14 juin 2012

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Qu'est ce qu'un Agenda 21?

L’Agenda 21 est un plan d'action en faveur du développement durable implanté à divers niveaux par les collectivités locales mais aussi par extension par des établissements scolaires, des associations ou des entreprises. Pour les collectivités il s’agit d’intégrer à ses actions des dimensions économiques, environnementales, sociales et culturelles.
C’est un levier d’amélioration des politiques publiques et locales en faveur du développement durable.

Il a été définit au Sommet de la terre à Rio de Janeiro en 1992 et plus précisément dans l’article 28 de la déclaration de Rio. En 2010 le Grenelle de l’environnement a reconnu l’agenda 21 et le cadre de référence national.
L’Agenda 21 s’appuie sur des textes nationaux et internationaux notamment sur le Plan climat national de 2004.
En France c’est seulement à partir de 1996 que des Agenda 21 commencent à se mettre en place mais le vrai boum aura lieu à partir des années 2000.

Ce programme s’établit sur 10 ou 15 ans et est basé sur une gestion économe, équitable intégrée dans son territoire. Il doit répondre à des enjeux pour le futur tout améliorant l’attractivité du territoire.

Le plan d’action d’un Agenda 21 se définit grâce au Cadre de référence national, adopté en 2006 et déterminé par le ministère du développement durable. Ce Cadre de référence national rappelle les 5 finalités du développement durable:

  • la lutte contre le changement climatique ;
  • la préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources ;
  • la cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations ;
  • l’épanouissement de tous les êtres humains ;
  • une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables.

 

Comment se fait la mise en œuvre d'un Agenda 21?

La mise en œuvre d’un Agenda 21 se fait en quatre étapes :

  1. Etape de réflexion et de consultation afin de définir au mieux les besoins et les contraintes du territoire concerné afin de définir les secteurs où le développement durable doit s'appliquer dans le cadre des collectivités territoriales. La consultation se fait avec tous les acteurs concernés : élus, habitants, associations, entreprises, réseaux d’éducation et de recherche et l’Etat.
  2. Définition de la stratégie et exposition des objectifs à court, moyen et long terme, ainsi que les moyens d’actions et d’évaluation et les différents acteurs et partenaires du projet. Il s’agit de hiérarchiser les actions à mener afin d’établir un « agenda ». Chaque action est évaluée suivant son impact environnemental et social.
  3. Mise en place concrète des actions.
  4. Evaluation systématique des actions menées afin de mettre à jour certaines améliorations à apporter.

Les collectivités souhaitant mettre en place un Agenda 21 ont des partenaires techniques et financiers. Notamment, l’observatoire national des Agendas 21 locaux qui initient des travaux pour veiller à la mise en œuvre concrète des agendas 21 locaux.
De plus le Comité 21 créé en 1995, a pour but d’aider les collectivités territoriales à mettre en place un Agenda 21. Ce comité met en place des outils méthodologiques et identifie les bonnes pratiques afin d’aider d’autres collectivités

A lire également

Logistique urbaine sur l'agglomération rennaise : phase 1 restitution du diagnostic partagé et propositions d'actions

Le 12/02/2014

Issue d'une saisine de Rennes Métropole, cette contribution du groupe projet "logistique urbaine" animée par le Codespar, intègre à la fois les éléments clés du diagnostic partagé de la situation rennaise en matière de livraison de marchandises en ville, mais également des propositions d'actions.
Présentation de cette contribution.
[...]

La dynamique du déchet comme ressource : AMI recyclage et valorisation des déchets

Le 31/01/2014

L'AMI recyclage et valorisation des déchets est ouvert jusqu'au 16 janvier 2015
Quelques précisions sur les projets attendus.

Crisalide Eco-activités 2014 : candidatez !

Le 29/01/2014

Candidatez jusqu'au 14 février 2014 (dernier délai)