Nantes Métropole aide le maintien à domicile des personnes dépendantes

Le 31 mai 2012

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Un programme d'intérêt général en faveur du maintien à domicile a été mis en place en 2010 par Nantes Métropole pour une durée de 2 ans. Le Centre de l'Habitat 44 est l'opérateur de ce programme qui permet d'accompagner les personnes dépendantes dans l'amélioration de leur logement.

Nantes Métropole a conçu en 2010 un dispositif de soutien aux personnes dépendantes, âgées ou handicapées, confrontées à une problématique de maintien à domicile. Sélectionné à l'issue d'un appel d'offre, le Centre de l'Habitat 44 est chargé d'animer un programme qui s'adresse aux habitants des 24 communes de l'agglomération.

Le Centre de l'Habitat 44 intervient à plusieurs niveaux :

  • réalisation d'un diagnostic gratuit par un ergothérapeute qui évalue les travaux à réaliser au domicile de la personne dépendante
  • conseil dans la réalisation des travaux
  • aide au montage du dossier de financement.

Un nouvel appel d'offre a été lancé par Nantes Métropole qui souhaite prolonger de deux ans cette initiative. En effet le Centre de l'Habitat 44 enregistre une hausse des demandes liées au maintien à domicile, traduisant la pertinence du programme mis en place. De plus la durée de traitement des dossiers peut être longue, parfois un an compte-tenu de la complexité du sujet.

 

La salle de bains : 1ère pièce à aménager

Quant aux travaux réalisés : 75% concernent l'aménagement de la salle de bains (avec ou sans toilettes) et 25% l'installation de volets roulants électriques, barres de maintien, monte-escaliers ou plan incliné pour fauteuil roulant.

Les entreprises du bâtiment sont de plus en plus attentives à l'évolution de la demande qui résulte du vieillissement de la population. Ainsi la Capeb (Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) se positionne sur le marché de l'accessibilité et de l'adaptabilité du bâti en développant la marque Handibat ®. Par ailleurs l'ergothérapeute du Centre de l'Habitat 44 participe à des formations dispensées aux artisans du bâtiment sur la question de l'accessibilité.

A lire également

Opportunités Digitales 2014

Participez à la première rencontre francophone du numérique - Opportunités Digitales

Le 16/09/2014

Les 15-16 octobre prochain à Rennes, découvrez des solutions novatrices pour répondre aux problématiques que vous rencontrez dans votre métier. Venez exprimer vos besoins et découvrir les solutions de demain.

Le héros c'est toi ! Serious games développé par une association au CHU de Rennes

"Le Héros c'est toi !" un serious game développé au CHU de Rennes pour les enfants hospitalisés

Le 16/09/2014

A l’initiative des « P’tits Doudous de l’Hôpital Sud », une association d’infirmiers et de médecins anesthésistes du CHU de Rennes innove en utilisant le numérique pour faciliter la prise en charge des enfants lors des interventions chirurgicales, en proposant un jeu interactif sur tablette.

Zoom sur les 7 premiers projets Silver Eco retenus dans le concours "Innovation 2030"

Le 13/05/2014

Le 25 mars dernier, le Premier Ministre a dévoilé les 58 premiers projets retenus dans le cadre de la phase d'amorçage du Concours mondial d’innovation. Ce concours doit permettre de faire émerger les talents et les aider à développer en France des innovations dans chacune des 7 ambitions stratégiques sélectionnées par la Commission Innovation2030.