Actualités téléphonie mobile pour seniors - Mai 2011

Le 31 mai 2012

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Le marché de la téléphonie mobile à destination des seniors s'anime ces derniers mois. Détails et analyses de ce marché en croissance.

"Le marché de la téléphonie mobile senior est loin d'être une niche mais il reste encore sous adressé et mal appréhendé par la majorité des acteurs". Ces propos étaient tenus par Christophe Yerolymos, Directeur Général d'Emporia France dans un article de Senioractu.com au début de l'année 2012. Cet article annoncait notamment la sortie de leur nouveau mobile "Emporia Click", le premier téléphone à clapet avec appareil photo, basé sur le concept "3 clicks to go" (3 clics suffisent pour prendre une photo et la sauvegarder).

 

Emporia à la poursuite de Doro sur le marché Français, Panasonic fait son apparition

Marché françaisLe fabricant autrichien de téléphones mobiles seniors, un des leaders européens, est implanté en France depuis un peu plus d'un an, et multiplie les partenariats et les actions commerciales pour mieux adresser ce marché français sur lequel il n'était pas encore présent.

Afin de faire connaître sa marque auprès du public cible, Emporia s'est récemment rapprochée de l'association E-senior pour proposer, à Paris, des sessions de formation "téléphone mobile" aux seniors. Ainsi de mars à juin 2012, des sessions s'enchainent tous les mois pour prendre le temps d'informer les seniors sur les fonctionnalités de leurs téléphones (en savoir plus sur cette démarche). 

Ces formations pourraient voir également le jour dans les grandes villes de Province dès cet été.

 

Panasonic, le géant Japonais de l'électronique fait également son apparition dans le paysage des téléphones mobiles simplifiés pour seniors en proposant son premier modèle, le "KT-TU311". Pas de boutons d'appel d'urgence pour le moment avec ce premier modèle, mais un fonctionnement simplifié permettant d'être joint ou de passer rapidement des appels en cas d'urgence...

Avec ce modèle, Panasonic cible dans son communiqué les personnes atteintes de déficiences visuelles et/ou auditives, plus que la cible senior directement. Approche marketing timide donc, mais qui laisse tout de même nettement apparaître la volonté d'adresser cette cible de seniors qui commence à intéresser de plus en plus de gros acteurs.

 

E. Leclerc Mobile cible les seniors

Leclerc mobileL’enseigne de grande distribution E. Leclerc avec son offre de téléphonie mobile E.Leclerc Mobile, a également sélectionné l’Emporia CLICK cité ci-dessus, dernier né de la marque emporia pour élargir son offre de téléphonie mobile à destination des seniors.

Ce partenariat vient s'ajouter à la stratégie de déploiement d'Emporia en France développé plus haut. En ciblant E. Leclerc, implanté très largement sur tout le territoire, Emporia mise sur la proximité et les deux entités s'associent pour proposer des "offres adaptées et des mobiles appropriées".

 

DORO lance son premier smartphone simplifié

Interface simplifiée DORO ExperienceLors du dernier MWC de Barcelone (Mobile World Congress), l'entreprise suédoise a annoncé l'arrivée courant 2012 de son premier smartphone simplifié avec l'interface adaptée "DORO Experience" (interface Androïd et Windows pour smartphone, mais aussi tablettes et PC).

DORO Experience réunit :

  • une interface utilisateur simplifiée,
  • un portail web pour personnaliser l'interface,
  • une gestion du contenu à distance (DORO Experience Manager),
  • une sélection d'applications pour seniors : DORO Selection.

 

La suite logicielle "DORO Experience" (disponible courant Juin) pourra également s'installer en surcouche sur n'importe quelle tablette, smartphone ou PC (Androïd/Windows) et ne sera donc pas exclusivement associé aux terminaux DORO. Ceci constitue un réel virage dans la stratégie de DORO, historiquement fabricant de produits qui se positionne maintenant aussi en tant qu'éditeur de contenus numériques dès cette année...

 

Euronews et Le Figaro, 2 premières applications partenaires DORO Selection

DORO Selection est un ensemble d'application et de contenus spécialement adaptés à la cible seniors (loisirs, informations, santé, ...) sélectionnés ou développés par DORO. DORO créé donc ainsi son propre "Store" d'applications seniors en développant des partenariats avec des éditeurs d'applications pour supports mobiles.

 

Parmi les premières applications partenaires, l'applications Euronews délivre les derniers titres et informations en onze langues. Le Figaro, quotidien national vient aussi de rejoindre DORO Selection.
 
 
DORO Selection est donc une réelle opportunité pour tous les développeurs d'applications pour terminaux mobiles de présenter leurs créations/projets et d'intégrer ce nouveau "store" dédié à une cible nouvelle sur le marché du numérique, avec un potentiel très important, les seniors.

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