Revue de presse Véhicules & Mobilité du 29 mai 2012

Le 29 mai 2012

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L’étrange chassé-croisé de Renault et Peugeot

La semaine passée, les annonces des deux constructeurs français ont été remarquées tant par leur simultanéité que par leur opposition. D’après le journal les Echos, Renault pourrait prochainement créer deux nouvelles marques haut-de-gamme : « Alpine » et « Initiale Paris » et ainsi s’inspirer du succès de la gamme DS de son concurrent. Peugeot, de son côté, a dévoilé des images de  sa future 301 : berline tricorps destinée avant tout aux pays émergents. Même si Peugeot refuse toujours de parler de low cost et préfère qualifier son nouveau véhicule de « milieu de segment », l’objectif est bien de se positionner sur les marchés que Renault occupe via Dacia. Finalement, dans un contexte de globalisation du marché et d’un nécessaire quadrillage du terrain, les deux constructeurs ont des stratégies qui se rejoignent même si le déploiement, lui, est inversé. Challenges, le 24/05/12

Recharge de voitures électriques : Hertz et IBM partenaires en Allemagne

Hertz, fournira des véhicules électriques pour équiper une partie de la flotte utilisée par les employés d’IBM en Allemagne. De son côté, IBM testera un logiciel d’optimisation énergétique censé équilibrer l’offre et la demande d’électricité issue d’énergies renouvelables. Un volet « acceptation et praticité » des véhicules électriques et de l’infrastructure de recharge intelligente est aussi au programme et conditionnera l’extension ou non du projet.Smartplanet.fr, le 24/05/12

L’OVE lance TCO Scope, une étude chiffrée inédite sur le coût d’usage des véhicules

Via son étude TCO Scope, l’OVE vient de mettre en place un nouvel indicateur : le PRKE (Prix de Revient Kilométrique Entreprise) calculé à partir du TCO sur une base de 100 000km sur 48 mois. En englobant les coûts liés à la fiscalité, cet indicateur évalue le coût d’usage par kilomètre de manière globale et constitue un outil d’aide à la décision utile dans une logique d’optimisation des coûts. Outre le PRKE, l’étude TCO Scope propose également des simulations de coûts d’usage de « flottes types » et des comparaisons des émissions de CO2. L’étude différencie les véhicules particuliers thermiques, les véhicules utilitaires thermiques et les véhicules particuliers et utilitaires légers électriques et hybrides. Pour les véhicules particuliers, les véhicules électriques ont un PRK supérieur de 16% à 36% aux thermiques en fonction du modèle économique retenu. (location de la batterie ou achat). Pour le véhicule hybride bénéficiant du bonus gouvernemental, les écarts avec son homologue thermique sont cette fois très faibles. L’étude est disponible sur demande auprès de l’OVE. Décisions-achats, le 23/05/2012

Comment le Royaume-Uni encourage le déploiement des véhicules électriques

Avec un objectif ambitieux de 80% d’émissions de CO2 en moins d’ici 2050 en comparaison avec 1990, le Royaume-Uni entend devenir un grand pôle de production et d’usages du véhicule électrique. Outre les 230 millions de livres allouées au développement des ventes, le gouvernement a annoncé début 2012 la prolongation de l’aide à l’achat pour les véhicules électriques et hybrides rechargeable dont le montant maximal est de 5000 livres (6250 euros)  pour une voiture et 8000 livres (10 000 euros) pour un véhicule utilitaire léger, aide à laquelle il faut ajouter une exonération de vignette de 130 livres. En matière d’infrastructures, les mesures ne sont pas en reste. Le gouvernement britannique entend privilégier la recharge chez les particuliers, de nuit et sur le lieu de travail. D’après les prévisions, le pays devrait disposer de 390 000 points de recharge en 2017 sur un total de 2 millions en Europe. Suffisant pour voir les ventes décoller ? CCFA, le 25/05/12

Carbox enrôlée par Mobivia, pieuvre de l’éco-mobilité

Carbox, solution technologique propriétaire en autopartage B to B vient de céder une partie de son capital à Mobivia (ex Norauto). Carbox est donc à ajouter à la longue liste du tableau de chasse de Mobivia : Altermove, Buzzcar, Green Cove, Izydrive, Moving Car, Green On et Sinéo. Via ses successives prises de position dans des entreprises innovantes et complémentaires, Mobivia est en train de compiler les maillons nécessaires à la mise en place d’une chaine de valeur de la mobilité multimodale pour laquelle elle dispose d’un écosystème unique en France. Greenunivers.com, le 25/05/12

Une CLE pour booster l’électromobilité

Avec une volonté commune d’émergence de la mobilité électrique sur les territoires, et sous l’impulsion de l’AVERE-France, le « Cercle Clé des Collectivités Electromobiles » vient d’être lancé. Dans une logique de partage d’expériences entre collectivités, le cercle a pour objectif de dégager les bonnes pratiques et de les essaimer auprès des collectivités souhaitant bénéficier de l’expérience acquise ainsi que de promouvoir l’écomobilité comme un service d’intérêt général. Le premier congrès annuel des collectivités électromobiles se tiendra à la Rochelle, le 4 décembre 2012. AVERE, le 24/05/12

STILL et KARABAG créent un réseau SAV de véhicules électriques

Parmi les infrastructures nécessaires au déploiement massif du véhicule électrique, on ne parle sans doute pas assez de la nécessaire présence de réseaux d’entretien et de réparation spécifiques. STILL, groupe spécialiste de la Manutention et KARABAG constructeur de véhicules électriques, ont annoncé la création prochaine et à grande échelle du premier réseau de ce type. STILL assurera la formation des techniciens dans son centre à Hambourg et permettra à KARABAG de disposer d’un SAV adapté à ce type de véhicules. Enerzine, le 24/05/12

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