Pour un renouveau de la logistique urbaine

Le 29 mai 2012

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Le Centre d'Analyses Stratégiques (CAS, ex. Commissariat au Plan) a publié début avril une note d'analyse sur cette thématique.

Dernier maillon de la chaîne logistique, la livraison urbaine doit prendre en compte de nombreuses contraintes, qu'elles soient foncières, économiques, environnementales, d'espace, de congestion sur la voierie.... Selon le Laboratoire de l'Economie des Transports (LET), elle représente entre 9 et 15% des déplacements des véhicules en ville, et jusqu'à 20% du prix du transport global. Elle s'inscrit par ailleurs dans 2 facteurs de déstabilisation que sont le changement climatique et la hausse du prix de l'énergie.

Ces réalités imposent donc aux acteurs économiques et collectivités de prendre conjointement ce problème "à bras le corps", afin d'identifier les solutions permettant de diminuer les impacts constatés, tout en n'oubliant pas le niveau de compétitivité de la filière dans son ensemble.  

Après le "guide d'aide aux élus, aux associations et aux professionnels pour organiser le transport de marchandises en ville" (FNE + Ademe), le "livre blanc de la logistique urbaine" de l'Afilog et d'autres documents publiés sur cette même thématique, cette "note analyse" succincte de 12 pages du CAS apporte "sa pierre à l'édifice". Elle procède tout d'abord à un rappel historique de la prise en compte progressive de cette problématique, analyse des initiatives innovantes récentes et présente enfin des propositions pour favoriser le développement de la logistique urbaine et sa bonne insertion au coeur des villes.

A lire également

Logistique, transport, supply chain : la blockchain va changer votre métier !

Le 28/11/2016

La 1ère Conférence Nationale Blockchain et Supply Chain a eu lieu le 23 novembre : point de vue sur la manière dont cette nouvelle technologie va bouleverser en profondeur la performance et les métiers de la logistique, du transport et de la supply chain.

Laurent Vigouroux

DDMRP : quand la supply chain crée de la valeur pour l’entreprise

Le 15/04/2016

Pour tout savoir sur le Demand Driven Material Requirements Planning, BSC a interviewé Laurent Vigouroux, consultant indépendant et expert en DDMRP.

Le transport de marchandises « s’uberise », le marché se déstabilise

Le 18/02/2016

Quand le collaboratif devient marchand, c’est l’uberisation. Et cette vague de transformation numérique (BlablaCar, Air B&B, etc.) atteint aussi le secteur du transport de marchandises : comment ? Pourquoi ? Que faire ?