Des clés de compréhension du marché des seniors au travers d'un guide de la Caisse des Dépots

Le 29 mai 2012

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
La Caisse des Dépôts et le département de la Manche ont publié un guide pour la réalisation de portails à destination des seniors. Ce guide qui s'adresse en premier lieu aux collectivités est aussi très riche d'enseignements pour toute entreprise qui souhaite se lancer dans des portails web pour les seniors.

Afficher en taille réelle Guide de la Caisse des Dépôts : "Portail de services pour les seniors"

 

 

 

La Caisse des Dépôts et le Conseil Général de la Manche viennent de publier un guide pratique à l'usage des collectivités locales pour la réalisation de portail de services pour les seniors.

Ce guide a pour principal objectif d'aider les collectivités locales à développer un portail pour seniors et à ce titre doit aussi intéresser les prestataires susceptibles d'accompagner les collectivités dans cette démarche, et représente plus globalement un travail très intéressant pour toute entreprise s'intéressant à ce marché.

Ce guide s'est notamment appuyé sur une expérimentation menée dans le département de la Manche avec le portail senior.manche.

 

 

 

 

 

 

Dans ce guide, on retrouve certaines caractéristiques clés du marché des seniors :

  • L'importance de la proximité, du local. On retrouve cela à la fois dans l'information qui est donnée et surtout recherchée par les seniors, mais aussi dans l'importance du réseau de proximité (CLIC, CCAS, associations, clubs des aînés...) qui joue une rôle très important dans toute promotion ou prescription d'un nouveau service.
  • Les seniors représentent une catégorie de la population très diverse avec des situations de vie et des besoins qui peuvent beaucoup varier d'une personne à l'autre. Se pose ainsi la difficulté d'approche de cette population, et d'une segmentation nécessaire mais complexe.
  • La nécessaire prise en compte des réseaux des aidants naturels et professionnels oeuvrant autour des seniors. Au sein du réseau de professionnels, une distinction est faite entre les professionnels qui interviennent pour des soins et ceux qui apportent des réponses d'ordre social, avec des attentes et des contraintes qui ne sont pas toujours identiques.
  • Les seniors sont très sensibles à toute stigmatisation, et ne veulent pas être cantonnés à des problématiques de santé, maison de retraite ou fin de vie. Ils ont soif de liens sociaux, de bien-être, veulent sortir, se divertir, se cultiver... avec une préférence pour l'information sociale et locale !
  • Les seniors sont aussi friands d'informations ne les concernant pas directement, pour éviter d'avoir le sentiment d'être mis dans un ghetto.
  • Une offre de services pour seniors devrait être structurée et présentée par besoins ou situations de vie auxquels elle répond.

 

Ce guide met aussi en évidence l'importance de la collectivité dans l'information des seniors, sujet que nous avions déjà abordé dans l'article L’information ’’autonomie’’ auprès des seniors, une préoccupation des collectivités.

La fin du guide aborde aussi de manière précise les détails à suivre pour la réalisation technique d'un portail pour seniors : couleurs et contrastes à utiliser, pas trop d'animations, simplicité et ergonomie des menus etc.

A lire également

Des outils numériques au service de la relation pharmacien-patient

Le 06/08/2014

A la fois professionnel de santé et commerçant, le pharmacien d'officine est souvent le point d'entrée dans le parcours de soins. Son rôle de conseil a été renforcé par les récentes évolutions réglementaires. Dossier pharmaceutique, applications pour smartphones... : de nouvelles solutions servent de support à la relation pharmacien - patient.

La m-santé à la recherche d'un modèle économique

Le 14/05/2014

Les applications et dispositifs de M-santé se multiplient de façon exponentielle, notamment avec l'essor des objets connectés. Pourtant peu de services ont trouvé un modèle économique viable. Des récentes études du BCG et des exemples de services M-Santé déployés permettent d'esquisser des recommandations sur les business models à tester.

Contrat de Filière Silver Eco

Contrat de filière Silver Economie : analyse et recensement des actions engagées

Le 20/03/2014

Le Contrat de filière de la Silver Économie a été signé le jeudi 12 décembre dernier en présence d’acteurs privés et publics du secteur par Arnaud MONTEBOURG, Michèle DELAUNAY et Gilles SCHNEPP, président de la FIEEC et PDG de LEGRAND. 3 mois après son lancement, les premières actions sont lancées parmi les 60 propositions de ce contrat.