La Vraie Croix (56) – EIBA lance un module de formation pour les industries agroalimentaires : apprendre les bons gestes pour réduire la pollution des eaux avant traitement.

Le 23 mai 2012 par Agence Release Presse

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

La société EIBA est un laboratoire qui réalise des analyses d’eau sur effluents pour le suivi des installations de traitement industrielles.

Forte de son expérience et de son expertise dans le domaine agroalimentaire, EIBA a décidé de partager ses connaissances en proposant aux industriels de ce secteur une formation spécifique. Objectifs : connaître les flux polluants de l’entreprise et leurs origines, comprendre les principes de base de l’épuration, lutter contre la surcharge des stations d’épuration et les émissions de gaz à effet de serre. Le but final pour les « entreprises stagiaires » est de réduire la pollution des eaux, le coût du traitement – à la fois pécunier et énergétique – pour in fine, réduire l’impact environnemental de leur site de production.

A ce titre, l’entreprise Régalette - spécialiste des crêpes et des galettes en Bretagne – a bénéficié de cette formation en mars dernier. Après avoir reçu la visite des experts EIBA qui ont réalisé un audit des pratiques en usine, l’ensemble des salariés a été formé : phase théorique puis analyse des gestes observés. « Avant la formation, nous avions une DCO* égale à 5000. Juste après la formation, nous avons observé une DCO
< à 3000, donc une réduction très nette. D’ici octobre, nous allons encore travailler à sa réduction
– notamment grâce à des modifications de nos procédés de production – avec un objectif : atteindre et maintenir 2000 en DCO. Cette formation est donc une réelle opportunité de réduire nos rejets polluants dans l’eau et nos coûts de dépollution. C’est également un projet qui fédère notre équipe autour d’un but commun qui fait sens »
affirme Jean-Michel Pellé, Directeur du site Régalette.

*(La demande chimique en oxygène (DCO) est la consommation en dioxygène par les oxydants chimiques forts pour oxyder les substances organiques et minérales de l'eau).

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.eiba-labo.fr

A lire également

DERVENN - Journée "La compensation écologique en pratique", le 16 mars à Rennes

Le 16/02/2018

LA COMPENSATION ECOLOGIQUE EN PRATIQUE : Des obligations juridiques aux outils opérationnels pour les aménageurs publics et privés.
Thème de la journée de travail organisée le 16 mars à l'EME à Bruz (35) par Dervenn et le Cabinet Coudray

Accélérez le développement de votre projet éco-innovant en participant à Crisalide Eco-activités

Le 22/01/2018

Crisalide Eco-activités est un dispositif de développement économique qui accompagne et valorise les structures du Grand Ouest ayant un projet éco-innovant. Il s’adapte aux besoins de chaque participant en lui proposant un concours, un accompagnement, un réseau, et l'accès à la Crisalide Academy.

Forum Grand Ouest Energie Climat

Le 12/01/2018

Organisé par les Chambres d'agriculture de Bretagne, Pays de Loire et Normandie et leurs partenaires, le 5ème forum Energie-Climat se tiendra les 1er et 2 février 2018 à Acigné (35) en Bretagne.