La Commission européenne autorise 222 allégations de santé.

Le 21 mai 2012

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Mercredi 16 mai la Commission européenne a adopté la liste officielle des 222 allégations de santé autorisées dans les 27 pays de l'UE. Seules les allégations validées par la Commission pourront dorénavant figurer sur les étiquettes ou sur les publicités des produits.

Arguments de vente essentiels pour attirer l’attention des consommateurs, les allégations présentes sur les produits alimentaires sont désormais sont soumises à l’autorisation de la Commission européenne. Cette dernière s'est appuyée sur les avis scientifiques donnés par l’EFSA afin de rendre son verdict. Ainsi, parmi les 44 000 demandes qui lui ont été soumises, ce sont aujourd’hui 222 allégations qui pourront être utilisées par les professionnels de l’agro-alimentaire.

 

 

Un outil pour les industriels comme pour les autorités de surveillance

Les autorités chargées de faire respecter la législation pourront désormais s'appuyer sur une liste unique d'allégations, assorties des conditions d'utilisation.

Les producteurs bénéficient quant à eux d’une clarté juridique leur permettant de savoir précisément quelles allégations ils peuvent, ou non, utiliser.

Une deadline fixée à décembre 2012 

Les industriels ont six mois pour se mettre en conformité et pour supprimer les allégations ne faisant pas partie de la liste. À partir de début décembre 2012, toutes les allégations qui ne sont pas autorisées ou en suspens seront interdites.

Liste des allégations autorisées

Les allégations pour lesquelles le processus d’autorisation est achevé sont inscrites au registre communautaire des allégations nutritionnelles et de santé, comme l’exige le règlement (CE) n° 1924/2006. Ainsi, la liste des allégations nutritionnelles et des allégations de santé autorisées sont disponibles sur le site de la Commission européenne.

Quelques exemples

  • Santé bucco-dentaire :
    • La consommation d’édulcorants en remplacement du sucre peut aider à maintenir la minéralisation des dents ; le chewing-gum sans sucre aide à neutraliser les acides de la plaque dentaire.
    • La vitamine C contribue à la fonction normale des dents et des gencives.
  • Santé des cheveux et des phanères :
    • Le zinc / sélénium / vitamine B8 participent au maintien de la peau, des cheveux ou des ongles.
    • Le cuivre contribue à une pigmentation normale de la peau et des cheveux.
  • Défenses naturelles :
    • Le cuivre / sélénium / vitamine c contribuent au fonctionnement normal du système immunitaire.
  • Ménopause :
    • La vitamine B6 contribue à la régulation de l'activité hormonale.
  • Vision :
    • Le DHA et la vitamine A contribuent au maintien d’une vision normale.
  • Santé cardiovasculaire :
    • Les composés phénoliques de l'huile d'olive vierge extra protègent des dommages oxydatifs.
    • EPA et DHA contribuent à la fonction normale du cœur.
    • La consommation de gomme de guar aide à maintenir des taux normaux de cholestérol.
    • La consommation régulière de bêta-glucanes contribue au maintien normal des concentrations sanguines en cholestérol.
    • La monacoline K de levure de riz rouge contribue au maintien des concentrations normales de cholestérol sanguin.

A lire également

Tendances alimentaires émergentes à l’horizon 2030

Le 30/11/2016

Publiée par AlimAvenir avec Futuribles, l’étude Vigie Alimentation 2016-2017 vient de paraître. Elle analyse 10 principales tendances alimentaires et les projette à horizon 2030. Auront-elles modifié la chaîne alimentaire ? Cette étude est le fruit d’un croisement de données et de visions d’experts. Retour sur ces dernières…

Les tendances Food & Drink 2017 selon la société d'études de marché Mintel.

Le 29/11/2016

Mintel, société d'études de marché et gestionnaire de GNPD, base de données mondiale de l'innovation, dévoile ses prédictions pour 2017 en matière de tendances alimentaires. Jenny Zegler, Global Food & Drink Analyst, propose une vision à l'échelle mondiale qui repose sur des attentes fortes en matière de santé, de praticité et de confiance.

Le sport, un engouement tel que même des marques alimentaires inattendues entrent dans la ronde

Le 21/11/2016

Le sport c'est la santé, et le sport est en pleine forme ! L'année 2015 a battu tous les records en terme d'engouement des Français et enregistre ses meilleurs résultats depuis 5 ans, selon une étude réalisée par NPD Group. Cet enthousiasme pour le sport suscite des convoitises de la part de nombreuses marques alimentaires.