Les Français plutôt satisfaits de leur alimentation

Le 21 mai 2012

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Un sondage réalisé en mars 2012 par l’institut CSA pour l’ANIA (Association Nationale des Industries Alimentaires) a mis en évidence les points de satisfaction et d’insatisfaction des Français en ce qui concerne leur alimentation. Principaux enseignements…

1. Satisfaction globale des Français hormis le prix

Sur tous les items proposés, les Français sont majoritairement satisfaits de leur alimentation sauf en matière de prix.

Les Français et leur alimentation Perception globale

La variété des produits est particulièrement appréciée par les catégories sociales plus aisées qui peuvent profiter de l’ensemble de l’offre.

De même, le goût des produits est moins bien perçu au fur et à mesure que l’âge des répondants augmente.

Les Français sont en attente de transparence et d’informations pour une consommation plus réfléchie.

En ce qui concerne le prix, le pouvoir d’achat pèse sur les perceptions. Les Français ont le sentiment que le rapport qualité/prix s’est beaucoup dégradé ces dernières années (+15 points par rapport à 2008). 59% déclarent choisir le plus souvent le produit le moins cher lors de leurs achats.

 2. Sécurité alimentaire et santé

Les Français sont 72% à faire confiance aux entreprises agro-alimentaires françaises pour garantir la sécurité des produits alimentaires. Ils considèrent à 44% qu’elles maîtrisent mieux les risques qu’il y a une dizaine d’années.

La production d’OGM en France continue de faire débat. Si 54% considèrent qu’il est important de poursuivre la recherche sur les OGM, 71% pensent que ceux-ci présentent un risque important pour la sécurité alimentaire.

 3.  Equilibre nutritionnel

Bien avant l’aspect nutritionnel des produits alimentaires ou la publicité qui leur est faite, les Français mettent en avant l’inactivité, l’éducation et la modification des habitudes alimentaires comme facteurs explicatifs de l’obésité infantile.

ANIA Causes d'obésité

Les Français restent, par contre, dubitatifs sur les actions préconisées pour favoriser une alimentation saine et équilibrée.

ANIA Mesure correctives Equilibre Alimentaire

Les campagnes de sensibilisation dans les medias (publicités, TV, presse, radio…) paraissent efficaces à seulement 51% des répondants. Par contre, la mise en place de taxes nutritionnelles semble plutôt inefficace à une grande majorité de Français.

 4. Soutien à l’industrie agro-alimentaire française

Les Français mettent en avant le rôle des pouvoirs publics pour soutenir les IAA. 35% pensent qu’il est primordial et 55% qu’il est important de soutenir les exportations de produits alimentaires français en les aidant à vendre des produits et à s’implanter à l’étranger.

ANIA Label FranceEnfin, pour mettre en valeur la production française, les Français sont quasi unanimement favorables à la création d’un label France pour indiquer aux consommateurs l’origine de la production.

A lire également

Les régimes à la mode : le "détox" ou "comment se purifier des excès de la vie moderne".

Le 23/01/2017

La tendance est au "healthy" : une alimentation saine, naturelle, biologique, de plus en plus végétale... Et face aux excès dont nous prenons de plus en plus conscience, les promesses detox prennent sens aux yeux des consommateurs. Ainsi l'offre de produits détoxifiants s'est fortement accrue en 2016 et la tendance se confirme en 2017.

Fuumi : concept dédié au sushi-burrito…

Le 18/01/2017

Nouveau concept qui marie culture japonaise et mexicaine, Fuumi propose des burrito façon wrap garnis d’ingrédient empruntés à la culture japonaise, mais pas que… Mélange de saveurs pour une restauration rapide saine.

Innovations : les industriels surfent sur la vague des superaliments.

Le 12/01/2017

La notoriété des super-aliments progresse. Ils sont en effet perçus comme une réponse à nos problèmes de santé. Une étude réalisée par Mintel GNPD (Global New Product Database) souligne la popularité de ces aliments riches en nutriments aux bienfaits multiples et révèle une explosion quant à leur incorporation dans de nouveaux produits.