Séances de co-développement

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Les animateurs CCI se forment au co-développement professionnel

 

La diversité des expériences et compétences d'un groupe mobilisées au service d’un membre 

 

Les groupes de codéveloppement professionnels, développés depuis une vingtaine d’années au Québec constituent une démarche originale et puissante d'apprentissage collectif, basée sur une méthode d’entraide et de perfectionnement, centrée sur les situations réelles des participants.

Dans un groupe de codéveloppement, on découvre comment diagnostiquer, réfléchir, arbitrer, décider, mettre en œuvre… mais aussi douter, interroger, se faire aider...et aider vraiment. 

Chaque rencontre permet d'aller « au fond des choses » en prenant le temps nécessaire pour :

  • expliciter situations et problématiques, dans leurs dimensions objectives, mais aussi vécues,
  • multiplier les points de vue, ouvrir des pistes, explorer les choix possibles,
  • "extraire" des expériences du groupe les savoirs, savoir-faire et attitudes transposables, pour construire des plans d'action individuels, en respectant les options de chacun.

 

Une première séance de co-développement s’est déroulée en mars dernier. Thierry Merle dirigeant de TMC, animateur du groupe sur plusieurs séances, nous explique son principe.

       

« Concrètement, ces groupes se composent de cinq à huit personnes qui se rencontrent pour des périodes de trois à quatre heures. Le groupe est accompagné par une personne-ressource compétente qui, par sa position extérieure au groupe, garantit une sorte d’objectivité très utile au groupe. Lors d’une séance, l’un des participants prend le  rôle de client pour exposer l’aspect de sa pratique qu’il veut améliorer ou les questions que lui pose l’évolution de son projet. Les autres agissent comme consultants pour l’aider à enrichir sa compréhension (penser et ressentir) et sa capacité d’action (agir)" souligne Thierry Merle.

    Le rôle de l'animateur est essentiel : il permet aux participants de prendre conscience de leurs façons de communiquer, de coopérer, et de découvrir des façons créatives d'interagir. Autrement dit de développer la dynamique du groupe, au service de la richesse des propositions et réponses apportées aux demandes opérationnelles

 Les échanges du groupe sont structurés par un processus de consultation en six étapes :

1. Exposé d’une problématique, d’un projet ou d’une préoccupation (les 3 P)
2. Clarification : questions d’information factuelles
3. Contrat : résultat espéré et type de consultation souhaitée
4. Exploration : questions réflexives, réactions, suggestions pratiques des consultants
5. Synthèse des apprentissages et plan d’action sur le sujet de la consultation
6. Évaluation et perfectionnement du fonctionnement du groupe

D'autres rendez-vous sont programmés au cours de l'année, dont une séance « flash «  d’1 heure et demi en mai et une nouvelle journée en juin.

Date Le 15 mars 2012 de 09h00 à 18h00

Lieu CCI Rennes Bretagne

Contact Isabelle Legendre islegendre@rennes.cci.fr