Innovation : des sachets alimentaires solubles dans l’eau

Le 15 mai 2012

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Monosol, le leader mondial de la fabrication de films solubles dans l'eau, vient de créer des films comestibles hydrosolubles. Les applications alimentaires peuvent être nombreuses.

 

L’innovation est proposée sur des sachets de thé. Transparents, ils sont solubles dans l’eau chaude ou froide sans goût ni odeur particulière. Le brevet est en cours d’homologation, mais déjà, de nombreuses autres applications dans les industries agroalimentaires ou la restauration peuvent être envisagées : tout type de boissons instantanées en sachet ou en sticks, des sauces, des soupes, des céréales pour les petits déjeuners, des compléments alimentaires, des sachets protéinés et plus généralement tous les sachets de poudre déshydratée…

 

Cette innovation répond à deux attentes concomitantes :

  • La praticité : avec un gain de temps de préparation,
  • Le développement durable : avec la suppression d’un niveau d’emballage pour une meilleure gestion des déchets.

Ingestion des déchets ?

Les développements paraissent immenses et peuvent attirer nombre d’industriels, mais une question se pose pourtant. Si des applications existent déjà dans les produits ménagers (tablettes de lessives…), il s’agit, dans ce cas précis, d’un élément constitutif du produit alimentaire qui va être ingéré par le mangeur.

A la vue de l’engouement du public pour toute forme de naturalité, l’ingestion d’un film, même comestible, peut-il être envisagé par les consommateurs ?

ThéL’heure est à la suppression de tout adjuvant, à la désindustrialisation des process et à la simplification des recettes. On assiste au retour des ingrédients des recettes « d’avant », ceux que n’importe quelle mère de famille peut avoir dans sa cuisine. La vague du « comme à la maison » rejette les produits trop processés comme étant symptomatiques d’une industrie agroalimentaire qui engendre la suspicion et dont on ne veut plus. Le consommateur n’est peut être pas prêt à « tout avaler »…

A lire également

Snacking sain : et si la solution passait par des offres personnalisées ?

Le 23/03/2017

Le snacking continue de performer et les préoccupations santé constituent un réel moteur d'innovation sur le segment. Alors que le sujet de la nutrition personnalisée apparait comme une solution prometteuse pour résoudre la difficile équation de la gestion du poids et autres paramètres de santé, l'offre snacking pourrait bien s'en inspirer….

Facilité de préparation : pizza, croque-monsieur et sandwichs au grille-pain.

Le 13/02/2017

Praticité, simplicité, gain de temps, les consommateurs sont à la recherche de solutions pour optimiser la préparation des repas. Après le développement d’emballages permettant une cuisson directe au micro-onde puis la vague des produits à poêler, serait-ce au tour du grille-pain d’évincer nos batteries de cuisine ?

T-Bone Tea : le rituel du sachet de thé à infuser inspire l'univers de la viande

Le 24/01/2017

L'heure à la diversification des usages, à l'instauration de nouveaux rituels... Après Sephora et ses infusions parfumées pour le bain, voici Gourmetfleisch et son bouillon de bœuf dans un sachet de thé à infuser.