Hydrocity: la gestion de l'eau innovante

Le 14 mai 2012

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Dans les approches classiques à l'échelle d'un lotissement, d'une zone d'activité, d'un quartier ou d'une ville, la gestion et la valorisation des eaux potables sont appréhendées de manière très compartimentées et mobilisent des acteurs différents. Ceci ne permet pas de développer une approche systémique et donc de mobiliser des gisements très significatifs en termes d'économie d'eau et d'énergie, dans une logique de boucle courte.

La gestion des eaux pluviales et des eaux usées sont traitées dans deux circuits différents: les eaux grises (douche, lave linge: 40L/j/hab) sont mélangées avec les eaux noires (WC, évier: 50L/j/hab) ce qui rend beaucoup plus difficile la récupération des calories présentes dans les effluents (énergie grise, température des rejets jusqu'à 35°C en eau grise).

Les quatre entreprises co-fondatrices d'Hydrocity (Setur, Ouest Aménagement, Odipure et ISA Environnement) ont conçu une offre innovante d'optimisation globale de la gestion et de la valorisation des eaux non potables qui permet de diminuer de manière significative les charges sur les usagers via des économies d'eau (jusqu'à plus de 50%) et d'énergie.

Ces gains sont rendus possibles grâce à une reconception des systèmes de captage et de traitement des différents flux en exploitant au mieux les eaux pluviales et en séparant les flux de collecte, de traitement et de réutilisation des eaux grises d'une part et les eaux noires d'autre part.De plus, cette séparation des flux permet de faciliter la récupération des calories contenues dans les eaux grises. Les bénéfices de la "boucle courte" sont tant environnementaux qu'économiques.

Hydrocity propose une offre complète, étude, réalisation, maintenance en mobilisant et en articulant les compétences et les complémentarités de chaque entreprise. Le concept a déjà été retenu dans le cadre du projet Via Silva et s'inscrit dans une réelle tendance de fond.

Des entreprises spécialistes qui ont allié leurs compétences pour proposer une offre innovante de gestion des eaux.

www.setur.fr www.ouestam.fr www.odipure.com www.technipluie.fr

A lire également

Rénovation énergétique

La rénovation énergétique se dote d'un dispositif complet pour parvenir à ses fins

Le 23/06/2014

Le chantier de la rénovation énergétique se structure et les entreprises de la filière bâtiment s'organisent et adoptent de nouvelles pratiques pour entrer sur ce marché. Travail en réseau, labellisation, participation à des plateformes d'informations locales sur les offres de travaux et les solutions de financement. Les choses bougent...

La transition énergétique pourrait elle aussi bénéficier du crowdfunding

Le 08/04/2014

Le crowdfunding, outil de financement grand public rend le financement plus accessible aux PME et aux jeunes entreprises éco-innovantes. Les start-ups de la transition énergétique pourraient y trouver un nouveau véhicule de financement.

Le label RGE, reconnu garant de l'environnement : levier pour les entreprises et pour le marché de la rénovation

Le 12/03/2014

Compte-tenu de l'objectif affiché de 500000 logements à rénover par an d'ici à 2017, les entreprises du bâtiment ont tout intérêt à se rendre visible sur ce marché. Un outil va les aider, il s'agit du label RGE.
Il constitue un enjeu de visibilité pour les entreprises, et une aide à la décision pour les particuliers.