Restauration commerciale 2011 : Panorama, chiffres clefs et tendances

Le 10 mai 2012

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Le snacking continue sa progression au détriment de la restauration traditionnelle assise qui souffre. Les "chaînés" résistent mieux que les indépendants dans ce contexte toujours difficile.

Principaux chiffres

Le secteur de la restauration commerciale a généré 50 milliards d’euros en 2011. Il est composé de 200000 établissements dont 150000 indépendants et fournit 600000 emplois salariés et 150000 emplois non salariés. (source : EuroGroup Consulting).

 

Fréquentation en hausse

Après 2 années difficiles, l’année 2011 marque le retour d’une fréquentation en hausse +0,6% (contre -0.5% en 2010 et -1,2% en 2009, source panel NPD Crest). Pourtant le niveau de 2008 n’est toujours pas atteint. Aujourd’hui, 1 repas sur 7 est pris en restauration hors foyer.

 

Consommation

  • 11,35 € de dépense moyenne
  • 3,5 produits achetés en moyenne

Faits marquants du secteur

Des tendances qui s’affirment

  • Baisse du temps accordé au déjeuner,
  • Recherche de formules plus rapides,
  • Tickets moyen en baisse,
  • Développement du snacking (+4,65% 2011 vs 2010) qui concurrence fortement la restauration traditionnelle, que ce soit en RHD ou lors d’achats en GMS.

Conséquences 

  • Le snacking représente 40% du CA de la RHD,
  • Réduction des marges des opérateurs,
  • Les chaînés résistent mieux dans ce contexte morose et s’organisent pour accompagner les nouveaux usages (déclinaison de concepts en restauration rapide),
  • Les groupes procèdent aussi à des acquisitions d’enseignes pour renforcer leurs positions,
  • Obligation pour les restaurateurs de miser sur la qualité pour garder leur clientèle : qualité des produits, qualité du savoir faire culinaire, qualité du service.

Performances des enseignes

Les grands groupes de restauration commerciale poursuivent leur progression. Ils bénéficient d’une image homogène et fiable auprès de leurs clients. Face aux difficultés du secteur ils ont su s’adapter aux évolutions des consommateurs. Le groupe leader de la restauration en France reste McDonald’s, 4,5 fois plus important que le n°2, Agapes Restauration. A noter aussi les bonnes performances de KFC, Subway et Sushi Shop.

Groupe

Enseignes

CAHT 2011 en M€

Evol 2011/2010

Nb Etablissements

McDonalds

 

4200

+7.69%

1228

Agapes Restauration

Flunch, Pizza Paï, Il Ristorante, Amarine, 3 Brasseurs, Sogood Café, Salad & Co International…

925

+5.11%

515

Quick

 

761.2

-6.24%

379

Elior

Marques propres, Phileas, Arche, Roc France, franchises…

744

+15.15%

849

Buffalo Grill

 

616

+11.94%

326

Servair

 

573

+14.37%

19

Groupe Le Duff

Brioche Dorée, Fournil de Pierre, Pizza Del’Arte

559.2

+10.93%

459

KFC

 

385

+20.31%

135

Groupe Flo

Hippopotamus, Bistro Romain, Tablapizza, Taverne de Maître Kanter, brasseries, concessions

382.2

+0.90%

320

Paul

 

346.9

+13%

340

Casino Restauration

Cœur de Blé, Néofood Café, Villa Plancha

318

-1.82%

Nc

Groupe Bertrand

Angelina, Lipp, franchises Quick, Bert’s, Viaggio, Bar&Co + restauration concédée (Le Printemps, Jardin d’Acclimatation, Hôtel Sully…)

316.4

+13%

250

Courtepaille

 

282.5

+8.65%

234

Autogrill

Ciao, Côté France, Côté Café, Pains à la ligne, L’Atelier du sandwich, Puro Gusto, Foodissimo, Restaurants du monde, Tazio, Beaudevin, Soï, Brasserie l’Alizée, Pub O’Conways…

271.2

+6.48%

444

Sodexo

Sodexo Prestige, l’Affiche, Les Bateaux Parisiens,…

204.5

13%

Nc

SSP

Bonne Journée, Café Select, Scappucci, Upper Crust…

197.6

+37.99%

277

Domino’s Pizza

 

141

+15.67

196

La Mîe Câline

 

134

+1.36%

202

Cafétérias Cora

 

132.9

+13%

Nc

Subway

 

132.5

+72.98%

304

Groupe Frères Blanc

Brasseries, Chez Clément, Le Grand B.

128.5

+13%

Nc

Léon de Bruxelles

 

118.9

+12.28%

66

Lagardère

Relais H Café, Relay Café, relay Bistrot

112.5

+13%

Nc

Sushi Shop

 

110

+52.78%

Nc

Newrest retail, catering…

 

109.6

+13%

Nc

 

Les chaînes de plus petite taille progressent plus vite, tant en CA qu’en nombre d’établissements. C’est particulièrement le cas de La Pataterie qui agrandit son parc de pratiquement la moitié en 2011. De même Planet Suchi, Garden Ice, Pizza Sprint et Flam SA ont fortement déployé leur enseigne en 2011.

Groupe

Enseignes

CAHT 2011 en M€

Evol 2011/2010

Nb Etablissements

La Pataterie

 

97.8

+50.93%

121

Cafétérias IKEA

 

92.1

+13%

Nc

Groupement les Mousquetaires

Poivre rouge, Restaumarché

87

+35.94%

82

Crescendo

 

80.3

+13%

Nc

Saros

La casa du Sud, La Criée…

76.6

+13%

Nc

La Boucherie

 

76

+16.92%

78

La Croissanterie

 

74.2

+3.92%

166

Groupement des Taverniers réunis

Relais d’Alsace, Taverne Karlsbrau.

70.1

+13%

34

Pomme de pain

 

65

+2.04%

Nc

Class’croute

 

59.9

+13%

Nc

Starbucks

 

57.7

13%

Nc

La boîte à Pizza

 

56.2

+22.17%

129

Groupe Gérard Joulie

Brasseries parisiennes

55.5

+13%

Nc

Eric Kayser

Boulangeries Eric Kayser, Midoré.

53

+13%

Nc

Speed Rabbit Pizza

 

52

-1.33%

161

 

De nouvelles enseignes arrivent sur le marché avec des concepts innovants et enregistrent des résultats très prometteurs.

Restauration Nouvelles enseignes

La restauration à thème toujours plébiscitée

Si le secteur est toujours dominé par les burgers, la meilleure progression est réalisée par les enseignes de sushis (+ 27%) qui bénéficient d’un ticket moyen élevé aux alentours de 20 €. Vient ensuite le retour d’une restauration de type traditionnelle ou régionale (+25%). A suivre le développement des Coffee Shops dont le nombre d’établissement augmente considérablement (+18%).

 

Panorama de la restauration Restauration à thème

 

Sources : d’après     Néorestauration Mai 2012 et       BRA Tendances Restauration Avril 2012.

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