Ijinus équipe la ville de Clermont-Ferrand de capteurs sans fil pour son réseau d’eaux usées

Le 20 avril 2012 par Loïc EVAIN, CCI Rennes

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Ijinus - société spécialisée dans la fabrication de solutions de télégestion et de capteurs sans fil - a commencé à équiper la Ville de Clermont-Ferrand. Ce contrat intervient dans le cadre de l’obligation permanente de diagnostic des réseaux d’eaux usées, imposé aux collectivités par le décret de 2007.

Fonctionnant gâce à la technologie des ultrasons, les capteurs mis en place par ijinus vont permettre à la Ville de quantifier son volume d’eaux usées et de qualifier son réseau (est-il bien dimensionné, abîmé ?).

Cette technologie qui fait l’objet d’un brevet déposé par ijinus est unique : au Canada, au Mexique ou encore aux Etats-Unis … cette innovation est plébiscitée dans le monde entier notamment pour son rapport qualité/prix imbattable : d’un coût maximum de 3000€ par point de mesure, capteur et installation, (contre 15 000€ pour les capteurs avec fil) ils réduisent à néant les risques de détérioration dus aux rongeurs et ne nécessitent pas l’installation d’armoire électrique et de raccordement EDF. « Pour le clin d’œil, les capteurs ont été surnommés capteurs « anti-crise »  par les collectivités qui traversent à l’heure actuelle une période économique difficile » souligne Olivier Le Strat, Directeur d'Ijinus.

Ijinus LogoIjinus installera ainsi quelques 80 capteurs pour la Ville de Clermont-Ferrand. En France, la société a notamment été consultée par les Villes de Saint-Brieuc, Strasbourg, Bordeaux ou encore Toulouse et Lyon. Implantée depuis toujours en Bretagne, Ijinus revendique une production et un savoir-faire 100% bretons.

A lire également

Parcours IRVIN

Reizhan soutien le parcours Irvin : une expérience humaine en immersion naturelle

Le 17/05/2017

Convaincu que l'homme a besoin de se reconnecter à son écosystème, le parcours IRVIN propose à des jeunes en recherche personnelle et professionnelle un parcours de formation conjuguant séquences d'immersion en milieu naturel, travaux pratiques et projets collectifs. IRVIN cherche des entreprises partenaires pour pérenniser ce programme.

Kerink, votre partenaire local en solutions d'impression raisonnée

KERink fête ses 12 années de présence à Rennes !

Le 16/03/2017

12 ans après sa création, KERink dispose 3 points de vente dans le centre de Rennes. Ce spécialiste en solutions d'impression raisonnées compte aujourd’hui 15000 clients particuliers et professionnels à 50 kilomètres autour de Rennes et recycle 29000 cartouches par an. Une progression récompensée en 2016 par le Titre de Maître Artisan !

Expobiogaz

Bretagne Eco-Entreprises sera présent à Expobiogaz

Le 16/03/2017

Bretagne Eco-Entreprises sera présent à la 6ème édition du salon EXPOBIOGAZ qui se tiendra les 31 Mai et 1er Juin 2017 à Bordeaux. Retrouvez les adhérents de Bretagne Eco Entreprises sur leurs stands : AEB METHAFRANCE-LENGENDRE ENERGIE, ENGIE, LABOCEA, OCENE,
ODOURNET, S3D INGENIERIE et notre partenaire BIOGAZ VALLEE