Ijinus équipe la ville de Clermont-Ferrand de capteurs sans fil pour son réseau d’eaux usées

Le 20 avril 2012 par Loïc EVAIN, CCI Ille-et-Vilaine

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Ijinus - société spécialisée dans la fabrication de solutions de télégestion et de capteurs sans fil - a commencé à équiper la Ville de Clermont-Ferrand. Ce contrat intervient dans le cadre de l’obligation permanente de diagnostic des réseaux d’eaux usées, imposé aux collectivités par le décret de 2007.

Fonctionnant gâce à la technologie des ultrasons, les capteurs mis en place par ijinus vont permettre à la Ville de quantifier son volume d’eaux usées et de qualifier son réseau (est-il bien dimensionné, abîmé ?).

Cette technologie qui fait l’objet d’un brevet déposé par ijinus est unique : au Canada, au Mexique ou encore aux Etats-Unis … cette innovation est plébiscitée dans le monde entier notamment pour son rapport qualité/prix imbattable : d’un coût maximum de 3000€ par point de mesure, capteur et installation, (contre 15 000€ pour les capteurs avec fil) ils réduisent à néant les risques de détérioration dus aux rongeurs et ne nécessitent pas l’installation d’armoire électrique et de raccordement EDF. « Pour le clin d’œil, les capteurs ont été surnommés capteurs « anti-crise »  par les collectivités qui traversent à l’heure actuelle une période économique difficile » souligne Olivier Le Strat, Directeur d'Ijinus.

Ijinus LogoIjinus installera ainsi quelques 80 capteurs pour la Ville de Clermont-Ferrand. En France, la société a notamment été consultée par les Villes de Saint-Brieuc, Strasbourg, Bordeaux ou encore Toulouse et Lyon. Implantée depuis toujours en Bretagne, Ijinus revendique une production et un savoir-faire 100% bretons.

A lire également

DERVENN - Journée "La compensation écologique en pratique", le 16 mars à Rennes

Le 16/02/2018

LA COMPENSATION ECOLOGIQUE EN PRATIQUE : Des obligations juridiques aux outils opérationnels pour les aménageurs publics et privés.
Thème de la journée de travail organisée le 16 mars à l'EME à Bruz (35) par Dervenn et le Cabinet Coudray

Accélérez le développement de votre projet éco-innovant en participant à Crisalide Eco-activités

Le 22/01/2018

Crisalide Eco-activités est un dispositif de développement économique qui accompagne et valorise les structures du Grand Ouest ayant un projet éco-innovant. Il s’adapte aux besoins de chaque participant en lui proposant un concours, un accompagnement, un réseau, et l'accès à la Crisalide Academy.

Forum Grand Ouest Energie Climat

Le 12/01/2018

Organisé par les Chambres d'agriculture de Bretagne, Pays de Loire et Normandie et leurs partenaires, le 5ème forum Energie-Climat se tiendra les 1er et 2 février 2018 à Acigné (35) en Bretagne.