La Vache qui vote de Michel & Augustin : marketing et politique ne font pas toujours bon ménage

Le 23 avril 2012

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Toujours dans la lignée de sa communication décalée, la marque Michel & Augustin avait lancé "La vache qui vote", une gamme de yaourts à boire et de biscuits à l’effigie humoristique des candidats à l’élection présidentielle 2012. Plusieurs réactions négatives ont entraîné le retrait des produits.

 

Pour surfer sur la dynamique créée par l’élection présidentielle, la marque avait transformé son logo La Vache à boire en La Vache qui vote.

Chaque produit était orné de petits personnages illustrant les différents candidats à l’élection présidentielle ainsi que leurs compagnes. Au dos des packagings, le début d’une petite biographie humoristique et quelque peu irrévérencieuse, que l’on peut retrouver dans sa globalité sur le site de la marque.

 

M&A
 Biographie

On pouvait donc retrouver 10 « Super héros » différents sur les produits :

  • Carla et Nicolas,
  • Valérie et François,
  • Louis et Marine,
  • Jean Luc,
  • Babeth et François,
  • Eva,
  • Valérie et Nicolas,
  • Philippe et sa compagne secrète,
  • Jacques et personne,
  • Nathalie toute seule.

"La Vache qui vote" ne fait pas rire tout le monde

Face à des réactions parfois violentes de consommateurs en magasin (projection des produits contre les murs, scandales…), M&A a décidé, le 16 avril, de retirer les produits des rayons, tout en communiquant ses excuses auprès de leurs consommateurs sur le site de la marque.

Mais, toujours prête à un petit clin d’œil final, la marque a décidé de faire livrer tous les produits fabriqués restants aux QG de campagne de chaque candidat.

M&A PersonnagesEn France, la politique, « c’est du sérieux ! » et on ne peut manifestement pas rire de tout comme vient de l’expérimenter M&A.

Depuis son lancement, la marque a souvent été prise en exemple pour son marketing novateur, cassant les codes  et créant du buzz à chacune de ses initiatives. Mais l’humour décalé peut vite déraper, devenir contreproductif et nuire à l’image de la marque. M&A l’a bien compris, préférant agir rapidement pour arrêter les multiples réactions négatives de ses consommateurs sur les réseaux sociaux.

A manier avec précaution donc…

A lire également

Si le végétal gagne du terrain, les Français restent attachés à la consommation de produits carnés. Les chiffres en faveur du flexitarisme…

Le 14/12/2017

En 2016, le Petit Robert intégrait dans ses pages le mot "vegan". En 2017, c'est le mot "flexitarisme" qui a fait son arrivée dans les dictionnaires de la langue française. Ce terme bénéficie ce jour d’une forte notoriété auprès des médias, sur les réseaux sociaux et, par conséquent, dans la stratégie des marques.

Consomm-acteurs : les entreprises qui mettent le bien-être animal au cœur de leur projet d'innovation.

Le 11/12/2017

Biodiversité, sauvegarde des espèces menacées, bien-être animal… Les exigences des consommateurs vont en faveur des produits "animal friendly"… Entre 2011 et 2017, les innovations positionnées "éthique - animal" ont été multipliées par 4 en Europe. Point sur ces innovations qui axent leur communication sur l'éthique.

Naï-Cha : La nouvelle boisson végétale à base de thé "made in Breizh"

Le 21/11/2017

Naï-Cha, c’est une nouvelle boisson 100% végétale & gourmande "Made in Breizh". Elle est à la confluence de 5 tendances phares du moment : l’essor d'une offre "petit déjeuner" nomade, la dynamique des boissons à base de thé, l’attractivité des recettes ethniques et l’essor incontesté du bio et du végétal ! Voilà un avenir qui s'annonce prometteur…