Plus libre, plus rapide, plus nomade, vous avez dit paiement sans contact.

Le 24 avril 2012

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Tout est fait pour faciliter la vie du consommateur. Le paiement sans contact c’est simple comme une présentation de carte. Déjà l’usager breton s’est familiarisé avec la carte Korrigo.

Tout est fait pour faciliter la vie du consommateur. Le paiement sans contact c’est simple comme une présentation de carte. Déjà l’usager breton s’est familiarisé avec la carte Korrigo. Cet outil multimodal est rechargeable et utilisable pour différents modes de transport. Il suffit de présenter cette carte à quelques centimètres d’une borne de lecture pour valider le titre de transport. La carte communique par RFID (radio fréquences). Ca c’est aujourd’hui.


Demain vous pourrez régler vos paiements sur le même principe. Plus besoin d’insérer votre carte de paiement dans le terminal du commerçant. Il vous suffira de passer votre nouvelle carte bancaire ou votre téléphone mobile devant le terminal de paiement électronique(TPE). Objectif : vous faciliter la vie et gagner du temps.


Technologiquement c’est acquis. Il reste à faire accepter l’usage par les consommateurs et par les commerçants. Un nouvel usage à adopter, un seul et unique terminal devra s’imposer dans les différents lieux d’utilisation. Les banques et les opérateurs de téléphonie ont bien compris les enjeux économiques, et leurs intérêts. Les offres vont fleurir.


Une fois cette contrainte dépassée il faut lever la crainte du piratage des coordonnées bancaires. Aujourd’hui 25 à 30% des Français seraient intéressés par cette nouvelle utilisation. La sécurité d’utilisation assurée, le développement de son utilisation au quotidien devrait être rapide.

Nos commerces ont-ils intérêt à s’inscrire précocement dans cette orientation ? Pour tenter de répondre à cette question la CCI Rennes Bretagne tiendra un atelier dans ses locaux le lundi 18 juin de 9h30 à 12h30. 

A lire également

Transformation numérique des TPE en Bretagne.

Le 18/11/2016

La Région Bretagne lance un appel à projets expérimental qui a pour but d'accompagner les TPE dans leur transformation numérique. L’objectif est de valider si ce type de programme peut réellement constituer un effet de levier sur les petites entreprises et de promouvoir le caractère transformant par les outils numériques.

Challenge du Commerce : promouvoir et récompenser les commerçants dynamiques.

Le 18/11/2016

Le Challenge du Commerce et des Services est une occasion de mettre en lumière l’activité des commerçants, des prestataires de services, et des unions commerciales.

Passion Commerce : Les commerces du Pays de Rennes à l’honneur.

Le 30/09/2016

Quel commerce pour demain ? Renaud Sore-Larregain a apporté des clés de compréhension sur les évolutions des offres aux consom’acteurs. La dernière édition de Passion Commerce à la CCI Rennes mettait le focal sur ces nouveaux commerçants qui anticipent les exigences des consommateurs.