Le "Drive" : 4.5 millions de clients fin 2015, soit 6.1% de part de marché.

Le 18 avril 2012

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Kantar Worlpanel vient de publier une étude portant sur le « drive ». Ce mode de distribution modifie la façon de faire ses courses. Il associe la commande et le paiement à distance et l’enlèvement des produits sur place. Une façon pour le distributeur de faire supporter au consommateur internaute le coût du dernier kilomètre.

Mais dans cette rencontre les deux acteurs, consommateur et distributeur, sont gagnants. Le premier bénéficie des prix de la grande distribution et le second capte une clientèle mobile.

 


Décryptage :

Le Drive actuellement :
• 8,5% de la population (la moitié des visiteurs sont des clients réguliers),
• majoritairement des jeunes familles urbaines actives et pressées, des ménages qui veulent gagner du temps en se débarrassant des courses,
• des consommateurs qui achètent régulièrement des produits routiniers ou lourds comme les conserves, sans entrer dans le magasin,
• des consommateurs en attente d’un service clé en main,
• le tout à des prix attractifs.

Le Drive fin 2015 :
• 4,5 millions de clients attendus (2,3 millions des ménages français ont fréquenté le "drive" au cours de cette dernière année),
• soit une part de marché de 6,1% (actuellement 2% de PDM pour les produits de grande consommation et le frais libre service).

La distribution devra faire face à ce nouveau comportement de consommateur et repenser la conception même de leur commerce.

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