Si mers et océans sont immenses, le poisson se fait de plus en plus local.

Le 16 avril 2012

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La tendance à l’approvisionnement local inspire les marques qui en font un axe de communication majeur. Les ressources halieutiques ne coupent pas à cette vague de proximité.

 

 

 

 

 

 

Poisson local ArmoricEn direct des ports bretons d’Armoric

  • 2 références de poisson fumé : le lieu jaune et le merlu
  • Poisson débarqué dans le Finistère : Concarneau, Audierne ou Le Guilvinec
  • Poisson fumé et tranché à Quimper
  • La localisation est l’information la plus visible sur le packaging
  • Argumentation sur l’emploi local et la réduction du transport sur le dos du packaging

Poisson local Lulu le Merlu

Lulu : le Merlu fabriqué à Lorient d’Halieutis

  • 2 références de poissons panés surgelés : un pané pour enfants et un pané pour adultes
  • Préparation chez un mareyeur local
  • Fabrication finale à Lorient dans les usines d’Halieutis
  • Mentions « 100% pêche bretonne » et « préparé à Lorient » sur le devant du packaging

Poisson local CroustibatLe Croustibat « Made in Boulogne sur Mer » de Findus

  • Campagne de presse et d’affichage
  • 100% des poissons panés sont fabriqués à Boulogne sur Mer (les poissons étant pêchés dans des eaux plus lointaines)
  • Mise en avant des salariés du l’usine sur le visuel
  • Rappel fier des engagements de Findus sur l’affiche

 

Le poisson redevient humain …

Les mers et océans, immenses par leur taille, attirent par la liberté des déplacements et des échanges qu’ils permettent et, en même temps, symbolisent l’aspect anonyme et sans attache qui effraie. Comment ne pas se noyer dans leur immensité ?

Depuis des temps lointains, le marin a toujours eu besoin de revenir dans son port d’attache. Heureux de son retour au pays où l’attendaient ses proches et ses racines, après avoir exploré le monde.

A notre époque plus « moderne », le monde a des échos de mondialisation et inquiète sur la perte d’identité, et le sacrifice des valeurs humaines sur l’autel de la compétition acharnée.

En se rapprochant de son port de destination, la pêche redevient identitaire. Le poisson est affecté à une zone de taille plus humaine. Le « consommer local » est devenu, pour le consommateur, la manière de vivre autrement dans un monde qui aspire au changement. Les marques surfent sur ces nouvelles aspirations en remettant le lien humain – l’emploi notamment – au cœur de l’acte d’achat.

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