L'éclairage dans les commerces : un gisement d'économies

Le 11 avril 2012

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
L'Agence Locale de l'Energie et du Climat du Pays de Rennes a mené une action pilote d'accompagnement des commerçants en matière d'éclairage. Fruit de ce travail, un guide des bonnes pratiques est disponible : il s'adresse à tous les commerçants qui souhaitent optimiser l'éclairage de leur magasin tout en maîtrisant leur consommation d'énergie.

Plus de quarante commerces ont bénéficié de cette opération conduite durant trois ans par l’Agence Locale de l’Energie et du Climat (ALEC). Une initiative qui s'inscrit dans une démarche de maîtrise de la demande en électricité dans les commerces du Pays de Rennes, dans une région qui produit seulement 10% de l'électricité qu'elle consomme.

Le guide publié par l'ALEC, consultable en ligne, se compose de quatre chapitres :

  • 13 fiches techniques individuelles (préconisations pour des commerces du Pays de Rennes)
  • 5 fiches bonnes pratiques locales (commerces du Pays de Rennes ayant mis en pratique les recommandations)
  • 5 fiches bonnes pratiques opérationnelles (commerces exemplaires hors du Pays de Rennes)
  • 2 fiches techniques (Led et gestion de l'éclairage)

Tous les exemples réunis dans ce guide témoignent de l'intérêt d'un bon éclairage sur le plan économique et sur le plan de l'attractivité du point de vente. Un guide conçu pour encourager les commerçants à améliorer encore leurs pratiques en matière d’éclairage.

A lire également

Transformation numérique des TPE en Bretagne.

Le 18/11/2016

La Région Bretagne lance un appel à projets expérimental qui a pour but d'accompagner les TPE dans leur transformation numérique. L’objectif est de valider si ce type de programme peut réellement constituer un effet de levier sur les petites entreprises et de promouvoir le caractère transformant par les outils numériques.

Challenge du Commerce : promouvoir et récompenser les commerçants dynamiques.

Le 18/11/2016

Le Challenge du Commerce et des Services est une occasion de mettre en lumière l’activité des commerçants, des prestataires de services, et des unions commerciales.

Passion Commerce : Les commerces du Pays de Rennes à l’honneur.

Le 30/09/2016

Quel commerce pour demain ? Renaud Sore-Larregain a apporté des clés de compréhension sur les évolutions des offres aux consom’acteurs. La dernière édition de Passion Commerce à la CCI Rennes mettait le focal sur ces nouveaux commerçants qui anticipent les exigences des consommateurs.