Rapport d'étonnement du Salon des Seniors 2012

Le 17 avril 2012

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Le Salon des Seniors 2012 s'est tenu du 29 au 31 mars dernier au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris. Retour en commentaires et en images sur cette 14ème édition du salon, côté tendances et nouvelles technologies.

Les chiffres-clés du salon

Hervé SAUZAY - Directeur du Salon - 

 "Depuis sa création, la fréquentation du salon a doublé atteignant presque 38 000 visiteurs, dont 68% sont des femmes. Les visiteurs passent en moyenne 2h15 dans le salon et montrent un intérêt pour l’ensemble des dix villages. Mais le tiercé de tête reste la santé, le tourisme et la retraite.

On constate un intérêt grandissant sur les villages « Nouvelles Technologies » et « Culture » qui prennent de l’importance au fil des ans."

 

Le Village "Nouvelles technologies"

TOOTI - Salon des Seniors 2012

14 exposants composaient ce village "nouvelles technologies" cette année (il y en avait deux fois moins en 2011):

  • 3 fabricants/distributeurs en téléphonie mobile (Emporia, Constellation Distrib pour Just5 et Bazile Telecom),
  • 7 entreprises d'aide à l'informatique (Libreclic.com, Seniordi, A6Dom Informatique) ou proposant des "solutions numériques simplifées" (Ordimemo, Phoemya, Sensilia, Tooti Family),
  • sites internet dédiés (France loisir, Notre temps.com et Quintonic, le réseau social des seniors).

L'intérêt grandissant des seniors (mais aussi des médias) évoqué par Hervé SAUZAY se confirme réellement sur le salon où les stands étaient très difficilement accessibles à certains moments de la journée.

BOSE - Salon des Seniors 2012

A noter également la présence importante du fabricant et distributeur de systèmes audio haut de gamme, notamment pour le particulier, BOSE. Signe d'une stratégie interne nouvellement orientée vers la cible des seniors, soucieux de préserver leur audition, mais également amateurs de musiques et de produits design haut de gamme.

 

 

Des nouvelles technologies également présentes sur les autres villages

Facil&Co

Une tendance également observée sur le salon cette année était la présence de certains exposants sur les autres villages plutôt que sur le village "nouvelles technologies". Cela correspondait sans doute à la volonté de ces exposants d'être perçus avant tout comme des apporteurs de solutions répondant à des besoins plus que des apporteurs de solutions "technologiques".

 

 

C'était le cas d'ordissimo, en partenariat avec Facil&Co, qui figurait dans l'espace "maison et art de vivre".

L'espace "Bien-vivre chez soi", renommé en "Bien-vivre chez moi" cette année, laissait également entrevoir quelques solutions :

  • Link Care Service, avec le système de vidéogivilance EDAO,
  • ARKEA avec son offre de téléphonie seniors et de téléassistance.

Sur l'espace intitulé "Etre en forme", on retrouvait notamment AUDIKA France et Tinteo sur la thématique audition des seniors.

 

Les acteurs des résidences services présents et visibles !

Comme le détail notre article sur le marché des résidences services, ce marché est promis à un bel avenir. Le salon des Seniors 2012 ne le contredira pas. 5 acteurs majeurs étaient présents (Aegide, Domitys, les Jardins d'Arcadie, la Girandière et Les Senioriales), placés stratégiquement au coeur du salon et assez visibles comme le montrent les photos ci-dessous.

Domitys - Salon des SeniorsLes Jardins d'Arcadie - Salon des Seniors 2012La Girandière - Salon des Seniors 2012Les Senioriales - Salon des Seniors 2012

 

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