Sélection du Palmarès 2012 des Trophées du Grand Âge

Le 10 avril 2012

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Lundi 02 avril se tenait au Casino de Paris la 4ème édition des Trophées du Grand Âge qui a récompensé diverses initiatives autour du vieillissement en France. Ce que l'on peut retenir côté Innovations/Nouvelles technologies :


  • Catégorie Initiative EHPA ou EHPAD
    • Lauréat (sous catégorie Infrastructures) : CENTRE HOSPITALIER DE DOUAI pour son projet d'équipement de toutes les chambres avec la solution E-lio de Technosens.

  • Catégorie Services à la personne et aide aux aidants
    • Lauréat : NATIXIS pour la création du Forum AIDAUTONOMIE.FR
    • Coup de Coeur du Jury : CITYZEN MOBILITY pour le service de transport social partagé « Senior Mobilité »

  • Catégorie Initiative alzheimer & maladies neurodégénératives
    • Lauréat : ORPEA RESIDENCE LES NOUES pour le projet « Histoire de Vie - Boîte à souvenirs »

  • Catégorie Gérontechnologies et technologies pour l’autonomie
    • Lauréat : MEDeTIC qui propose un système d’équipement électrique et domotique pour la téléassistance et la télésanté à domicile. Le système est distribué dans toute la France par le réseau REXEL et peut être installé par tout électricien dans n’importe quel type de logement. Le système recueille les informations en provenance du système domotique et des capteurs médicaux (balance, tensiomètre, glucomètre, …), et transmet les anomalies via une passerelle servant de transmetteur.
    • Prix Spécial : UBIQUIET qui propose le boitier Li1™, outil intelligent, interactif et connecté Internet, qui agit comme une plateforme multi-service et multi-applicative. Elle existe en deux versions : pour l’hébergement collectif ou pour le maintien à domicile.

  • Catégorie Recherche et développement
    • Lauréat : VERDURABLE : dispositif Garden Age est composé d’une jardinière sur roulettes à hauteur de table réglable et d’une série outils ergonomiques (sécateur, griffe, transplantoir et arrosoir) intégrés. Il propose une nouvelle manière de pratiquer l’horticulture : assis sur une chaise ou dans un fauteuil roulant.
    • Prix Spécial : CHU GRENOBLE pour le projet "ESTIMA", la 1ère étude d’usage de la géolocalisation (bracelet GPS) de malades d’Alzheimer de grande ampleur dans le monde (interviews de 60 d’intervenants de toute catégorie, 327 dossiers d’abonnés au service de géolocalisation EQUINOXE analysés, 29 mois d’activité). Par ses conclusions et recommandations de bons usages à partir d’observations vérifiables, ESTIMA participe à conseiller familles et professionnels dans le cadre de réponses éthiques au Plan Alzheimer.


Trophées du Grand Âge 2012

A lire également

Opportunités Digitales 2014

Participez à la première rencontre francophone du numérique - Opportunités Digitales

Le 16/09/2014

Les 15-16 octobre prochain à Rennes, découvrez des solutions novatrices pour répondre aux problématiques que vous rencontrez dans votre métier. Venez exprimer vos besoins et découvrir les solutions de demain.

Le héros c'est toi ! Serious games développé par une association au CHU de Rennes

"Le Héros c'est toi !" un serious game développé au CHU de Rennes pour les enfants hospitalisés

Le 16/09/2014

A l’initiative des « P’tits Doudous de l’Hôpital Sud », une association d’infirmiers et de médecins anesthésistes du CHU de Rennes innove en utilisant le numérique pour faciliter la prise en charge des enfants lors des interventions chirurgicales, en proposant un jeu interactif sur tablette.

Zoom sur les 7 premiers projets Silver Eco retenus dans le concours "Innovation 2030"

Le 13/05/2014

Le 25 mars dernier, le Premier Ministre a dévoilé les 58 premiers projets retenus dans le cadre de la phase d'amorçage du Concours mondial d’innovation. Ce concours doit permettre de faire émerger les talents et les aider à développer en France des innovations dans chacune des 7 ambitions stratégiques sélectionnées par la Commission Innovation2030.