Succès de la première édition des rencontres professionnelles TIC&Seniors

Le 30 mars 2012

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
L'équipe projet SAS (CCI Rennes Bretagne, Créativ et MEITO) en partenariat avec la CCI de Nantes Saint Nazaire et le Gérontopôle des Pays de la Loire ont organisé le jeudi 22 mars 2012, au Stade Rennais, les premières rencontres professionelles TIC&Seniors.

 

 

 

Dans le cadre du programme SAS (Sensibilisation, Accompagnement et Stratégie d'Accès au Marché des Seniors), l'équipe projet constituée de la CCI Rennes Bretagne, Créativ et la MEITO, en partenariat avec la CCI de Nantes Saint Nazaire et le Gérontopôle des Pays de la Loire, ont organisé une journée de rencontres professionnelles dans le grand salon panoramique du Stade Rennais, le 22 mars dernier. Sur l'ensemble de la journée, près de 120 personnes se sont déplacées.

 

 

 

conf ouverture2

Ces rencontres avaient comme objectif de faire échanger des entreprises et structures positionnées sur le marché des seniors afin d'en accélérer le développement. Au total, ce sont près de 150 rendez-vous individuels de 30 minutes qui ont été organisés dans les loges du Stade Rennais, entre des acteurs susceptibles d'utiliser, distribuer ou intégrer des solutions TIC dans leurs offres de produits et services à destination des seniors, et des PME offrant des produits et services TIC pour ce marché.

Une vingtaine d'acteurs en recherche de solutions et partenariats (liste et présentation des demandeurs) étaient donc présents :

tabl1

Prêts à rencontrer une trentaine d'entreprises développant des produits et services TIC pour le marché des seniors (liste et présentation des offreurs).

D'après les questionnaires de satisfaction et les retours en fin de journée, ces rencontres ont pleinement répondu aux attentes :

  • 100 % des offreurs et 100% des demandeurs présents étaient satisfaits (82% des offreurs et 56% des demandeurs se sont même déclarés très satisfaits ).

 

rendez-vous

Parmi les premiers retours des offreurs de solutions sur ces rencontres, nous pouvons noter :

  • 26% des rencontres individuelles ont permis un premier contact commercial ou partenarial,
  • 26% ont permis de définir des premières pistes de collaboration,
  • 15% de promouvoir une offre,
  • 14 % de faire évoluer la réflexion des offreurs sur leur projet,
  • 14% d'approfondir les besoins des clients potentiels,

Côté acteurs en recherche de solutions et partenariats, les rendez-vous individuels ont permis de:

  • définir des pistes de collaboration pour 46%,
  • découvrir les services et compétences des offreurs pour 40%,
  • trouver des services ou compétences correspondant aux besoins exprimés pour 11%,

A noter enfin que des premiers partenariats commerciaux ont été concrétisés dès le soir même (environ 5% des rencontres).

Il y avait aussi 18 stands d'offreurs de solution ou de structures intervenant sur le marché des seniors, permettant ainsi de prolonger les échanges autour de démonstrations concrètes des différentes offres de produits ou services. 

stands4

Ces rencontres ont donc répondu aux attentes des différents intervenants sur le marché des seniors, et 100% des entreprises ou structures présentes se sont déclarées intéressées pour participer à la prochaine édition.

Celle-ci se tiendra sans doute en 2013, la date et le lieu seront bientôt définis et communiqués par les différents partenaires.

A lire également

Opportunités Digitales 2014

Participez à la première rencontre francophone du numérique - Opportunités Digitales

Le 16/09/2014

Les 15-16 octobre prochain à Rennes, découvrez des solutions novatrices pour répondre aux problématiques que vous rencontrez dans votre métier. Venez exprimer vos besoins et découvrir les solutions de demain.

Le héros c'est toi ! Serious games développé par une association au CHU de Rennes

"Le Héros c'est toi !" un serious game développé au CHU de Rennes pour les enfants hospitalisés

Le 16/09/2014

A l’initiative des « P’tits Doudous de l’Hôpital Sud », une association d’infirmiers et de médecins anesthésistes du CHU de Rennes innove en utilisant le numérique pour faciliter la prise en charge des enfants lors des interventions chirurgicales, en proposant un jeu interactif sur tablette.

Zoom sur les 7 premiers projets Silver Eco retenus dans le concours "Innovation 2030"

Le 13/05/2014

Le 25 mars dernier, le Premier Ministre a dévoilé les 58 premiers projets retenus dans le cadre de la phase d'amorçage du Concours mondial d’innovation. Ce concours doit permettre de faire émerger les talents et les aider à développer en France des innovations dans chacune des 7 ambitions stratégiques sélectionnées par la Commission Innovation2030.