Marché actuel des nouveaux produits issus du bois et évolutions à échéance 2020

Le 30 mars 2012

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Le bois est une matière première renouvelable qui répond aux préoccupations environnementales et économiques actuelles et futures. En effet, il présente une multitude d’applications et peut se substituer aux produits pétrochimiques, contribuer à la production d’énergie, améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments.

Le PIPAME  (pôle interministériel de prospective et d’anticipation des mutations économiques) a confié au cabinet d’études Alcimed l’analyse des nouveaux produits issus du bois et leurs débouchés en termes de marchés à l’horizon 2020.

L’étude distingue 4 segments de produits :

  • Bois massif : les  applications sont nombreuses dans l’emballage bois, l’ameublement et la construction. C’est la construction qui offre les débouchés les plus importants avec l’utilisation du bois en charpente et surtout le développement de l’ossature bois.
  • Bois fibre : traditionnellement utilisé pour la fabrication du papier, le bois fibre trouve de nouveaux débouchés dans le secteur de l’isolation et celui des matériaux composites.
  • Bois et chimie : la chimie du bois est émergente et laisse entrevoir des opportunités de développement de nouvelles molécules.
  • Bois énergie : pour le chauffage individuel ou collectif.

Le bois est une ressource naturelle présente en France et sous exploitée. Les produits issus du bois ouvrent des perspectives de croissance économique et d’emplois à condition de structurer la filière industrielle.

Télécharger l'étude : ici

A lire également

« Mes courses pour la planète » édition 2015, l'observatoire de la consommation responsable

Le 21/10/2015

A l'initiative de l’agence d’information Graines de Changement, cet observatoire de la consommation responsable 2015 fait un état des lieux sur cette consommation responsable en France avec mise en exergue des chiffres clés, tendances et évolutions...

La consommation alternative se cherche

Le 12/10/2015

Les usages alternatifs à la consommation courante semblent séduire les français, mais le nombre des utilisateurs tend a augmenter modérément depuis cinq ans.

Vente en ligne : poids économique et stratégies des acteurs

Le 10/06/2015

L'Insee a mené une enquête auprès des entreprises de plus de 10 personnes proposant la vente de produits ou de services via Internet. Les résultats montrent à la fois l'importance croissante de cette activité en France et les principales tendances de l'offre proposée par les acteurs de la vente en ligne.