L'AGORA des équipements communicants du foyer se renforce pour mieux répondre aux enjeux du vieillissement

Le 29 mars 2012

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
AGORA du réseau domiciliaire est une association 1901 née en 2009 du regroupement d'industriels afin de promouvoir une vision commune du réseau domiciliaire (interconnexion des équipements communicants du foyer). Après une publication présentant cette vision partagée, de nouveaux acteurs sont venus rejoindre l'initiative AGORA.

A ce jour, les membres de l'AGORA du réseau domiciliaire sont :

  • des opérateurs télécoms : Bouygues Telecom, France Telecom et SFR
  • des gestionnaires d'énergie ou de ressources naturelles : EDF et Veolia environnement
  • des industriels : Legrand France, Sagem Communications, Schneider Electric Industries, technicolor, spidcom, Delta Dore, Actility, Freescale Semiconductor, ST
  • des écoles : ECE Paris et l'IUT de Cergy Pontoise

 

L'intérêt de cette initiative est que tous ces acteurs ont décidé de se mettre autour d'une table pour partager une vision et mettre en place des actions afin que le réseau domiciliaire soit une réalité prochaine au service des usages et non pas une addition de services ne communicant pas entre eux et multipliant les box aux domiciles.

Cette vision et ces actions sont décrites dans le "Livre Arc en Ciel" publié fin 2010. Depuis, de nombreux industriels ont rejoint l'initiative.

Dans cette publication qui fait notamment un état des lieux des technologies, standards et régulation existantes, les membre d'AGORA mettent en avant leur vision des services de demain au sein d'un domicile connecté avec l'extérieur, pour des personnes en mobilité et aussi une population vieillissante. On retrouve ainsi les principaux enjeux sociétaux à venir :

  • l'écologie et les économies d'énergie,
  • l'urbanisation et la connexion du domicile à la "smart city",
  • le maintien à domicile des personnes âgées,
  • la santé : Hôpital à Domicile, services et soins à domicile,
  • la sécurité et la sureté,
  • la mobilité.

Afin de parvenir à une offre de services permettant de couvrir ces enjeux, les industriels sont bien conscients de la nécessité de sortir d'un mode de conception verticale (en mode "silo", service par service) pour aller ensemble vers une logique de conception horizontale.

Les objectifs de ce groupement sont :

  • le développement d'une infrastructure ouverte pour favoriser le "foisonnement d'offres de services",
  • la labellisation ou certification des produits ou services domiciliaires,
  • la création d'un écosystème clarifiant pour les utilisateurs,
  • la formation des professionnels qui seront amenés à intervenir au domicile,
  • les évolutions nécessaires de la régulation.

Cette action étant portée par des industriels très implantés à l'international n'a pas pour vocation à rester une initiative franco-française mais à s'étendre au moins à l'Europe afin d'ouvrir le marché à ces acteurs.

Le "Livre Arc en Ciel" a aussi été l'occasion pour ces industriels de réaliser un bel exercice de prospective sur le réseau domiciliaire tel qu'on pourrait l'imaginer, avec trois étapes : 2012, 2015 et 2020. Pour chaque étape, un travail a notamment été réalisé sur l'architecture et les technologies nécessaires pour satisfaire la vision partagée.

On peut noter enfin que le fait que des acteurs tels que Delta Dore, Hager, Actility, ST ou autre Veolia Environnement aient rejoint le réseau en 2011 est plutôt encourageant pour cette initiative qui va dans le sens du développement du marché de la domotique au sens large, notamment en faveur d'enjeux sociétaux tels que le vieillissement de la population.

A lire également

Opportunités Digitales 2014

Participez à la première rencontre francophone du numérique - Opportunités Digitales

Le 16/09/2014

Les 15-16 octobre prochain à Rennes, découvrez des solutions novatrices pour répondre aux problématiques que vous rencontrez dans votre métier. Venez exprimer vos besoins et découvrir les solutions de demain.

Le héros c'est toi ! Serious games développé par une association au CHU de Rennes

"Le Héros c'est toi !" un serious game développé au CHU de Rennes pour les enfants hospitalisés

Le 16/09/2014

A l’initiative des « P’tits Doudous de l’Hôpital Sud », une association d’infirmiers et de médecins anesthésistes du CHU de Rennes innove en utilisant le numérique pour faciliter la prise en charge des enfants lors des interventions chirurgicales, en proposant un jeu interactif sur tablette.

Zoom sur les 7 premiers projets Silver Eco retenus dans le concours "Innovation 2030"

Le 13/05/2014

Le 25 mars dernier, le Premier Ministre a dévoilé les 58 premiers projets retenus dans le cadre de la phase d'amorçage du Concours mondial d’innovation. Ce concours doit permettre de faire émerger les talents et les aider à développer en France des innovations dans chacune des 7 ambitions stratégiques sélectionnées par la Commission Innovation2030.