L'innovation ouverte ou comment innover de façon collaborative

Le 27 mars 2012

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
L'open innovation ou innovation ouverte est une approche encore récente et originale de l'innovation : il s'agit pour l'entreprise de se tourner vers l'extérieur et d'associer son environnement à sa démarche. Thémavision s'entretient avec un expert.

Traditionnellement l'innovation était conduite par les entreprises et les responsables R&D dans le plus grand secret de leurs laboratoires et de leurs bureaux. Avant même que la notion d'intelligence économique n'entre dans les entreprises, l'innovation avait tendance à rimer avec discrétion : on travaillait entre soi, à l'abri des regards pour mener à son terme le processus conduisant d'une idée nouvelle au lancement d'un produit nouveau.

Certes, en matière d'innovation la discrétion et la confidentialité restent de mise. Pourtant, une approche nouvelle de l'innovation émerge qui se traduit par des résultats encourageants : il s'agit pour l'entreprise de concevoir sa démarche d'innovation dans un esprit collaboratif.

Professeur associé à l'ESC Rennes, Dirk Schneckenberg répond aux questions de Thémavision et nous expose sa vision de l'open innovation, une pratique qui n'est pas réservée aux seules grandes entreprises.

A lire également

Enquête 2015 sur les pratiques de veille et intelligence économique des entreprises bretonnes

Le 29/04/2015

Portée par CCI Innovation Bretagne et réalisée par l'ARIST Bretagne, en partenariat avec les CCI bretonnes, la Région Bretagne, BDI et la Direccte, cette enquête permet de recueillir et analyser les pratiques de veille et IE des entreprises de la région, de mesurer leurs réussites et difficultés, enfin d'enregistrer les principales évolutions.

La Région Bretagne ouvre les données sur ses marchés publics

Le 15/04/2015

Soutenue par la Région Bretagne, l'association Breizh SBA vient d'ouvrir le portail My Breizh Open Data - Marchés publics. Objectif : rendre la commande publique lisible et accessible à tous.

La CGPME et l'ANSSI publient un guide des bonnes pratiques de l'informatique

Le 15/04/2015

Douze règles pour sécuriser vos équipements numériques : c'est l'objet du guide publié conjointement par l'Agence nationale de sécurité des systèmes d'information et la Confédération générale des PME.