Un guide de l'intelligence économique pour la recherche

Le 26 mars 2012

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
La Direction interministérielle à l'intelligence économique (D2IE) publie un guide de l'intelligence économique qui vise à diffuser les bonnes pratiques au sein des établissements de recherche. Ce document intéressera également les entreprises qui collaborent avec la recherche publique.

Dans un contexte où le développement économique de chaque pays dépend largement de sa capacité à créer et diffuser le savoir, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche s'est associé à la Délégation interministérielle à l'intelligence économique pour publier un guide des bonnes pratiques de l'IE dans la recherche.

Pour les établissements de recherche - universités, écoles, organismes de recherche et fondations - l'intelligence économique s'entend à la fois dans sa dimension défensive mais aussi sous l'angle offensif : il s'agit d'une part de protéger le patrimoine immatériel grâce à une stratégie et des méthodes qui relèvent de la sécurité économique; d'autre part de valoriser le savoir-faire des équipes de recherche via notamment la coopération avec l'industrie et l'ouverture à l'international.

Jouant un rôle déterminant dans l'innovation et la compétitivité économique, les acteurs de la recherche trouveront dans ce guide des repères et des recommandations pour construire leur stratégie en s'appuyant sur la démarche de l'intelligence économique.

Les entreprises liront plus particulièrement avec intérêt le chapitre 4 de ce guide qui concerne le développement des interfaces entre la recherche et le milieu socio-économique. 

A lire également

Enquête 2015 sur les pratiques de veille et intelligence économique des entreprises bretonnes

Le 29/04/2015

Portée par CCI Innovation Bretagne et réalisée par l'ARIST Bretagne, en partenariat avec les CCI bretonnes, la Région Bretagne, BDI et la Direccte, cette enquête permet de recueillir et analyser les pratiques de veille et IE des entreprises de la région, de mesurer leurs réussites et difficultés, enfin d'enregistrer les principales évolutions.

La Région Bretagne ouvre les données sur ses marchés publics

Le 15/04/2015

Soutenue par la Région Bretagne, l'association Breizh SBA vient d'ouvrir le portail My Breizh Open Data - Marchés publics. Objectif : rendre la commande publique lisible et accessible à tous.

La CGPME et l'ANSSI publient un guide des bonnes pratiques de l'informatique

Le 15/04/2015

Douze règles pour sécuriser vos équipements numériques : c'est l'objet du guide publié conjointement par l'Agence nationale de sécurité des systèmes d'information et la Confédération générale des PME.