Ecotechnologies : lancement du 4è appel à projets éco-industries

Le 27 mars 2012

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Un appel à projets concernant les écotechnologies a été lancé le 15 Mars 2012. Son objectif est de soutenir des projets qui proposent des éco-innovations. Ce nouvel appel à projets démontre que l'économie verte est déjà une réalité, une opportunité et un investissement.

Un appel à projets concernant les écotechnologies a été lancé le 15 Mars 2012. Il s'adresse en priorité aux entreprises qui conçoivent et développent des produits, des procédés et des services innovants dans le développement durable.
Son objectif, en cohérence avec le plan "Ambition Ecotech" de Janvier 2012, est de soutenir des projets qui proposent des éco-innovations susceptibles de :

  • renforcer la compétitivité des entreprises
  • développer des démonstrateurs
  • initier une dynamique autour de nouveaux métiers
  • favoriser les transferts de technologies dans le domaine des éco-innovations

Quatre axes thématiques ont été retenus pour cet appel à projets :

  • Anticiper : prévenir, surveiller et tracer pour préserver les ressources naturelles et limiter les impacts des activités humaines sur la santé et la sécurité des personnes.
  • Réduire les impacts et gérer les ressources naturelles pour mieux traiter les environnements pollués.
  • Transformer et valoriser les déchets pour passer d'une économie des déchets à une économie des matières premières réutilisées.
  • Eco-concevoir et produire de façon durable pour améliorer, dès la conception, les performances environnementales des produits et procédés, et développer des offres de services innovants.

Sont concernés les projets industriels expérimentaux de développement et d'innovation collaboratifs (au moins un laboratoire et deux entreprises) ou individuels (entreprise ou PME de moins de 2000 salariés). Les projets retenus obtiendront un soutien financier de la DGCIS, d'OSEO ou de l'ADEME.

La date limite de dépôt des déclarations d'intention est le 9 mai 2012 à 17h.

 

A lire également

Logistique urbaine sur l'agglomération rennaise : phase 1 restitution du diagnostic partagé et propositions d'actions

Le 12/02/2014

Issue d'une saisine de Rennes Métropole, cette contribution du groupe projet "logistique urbaine" animée par le Codespar, intègre à la fois les éléments clés du diagnostic partagé de la situation rennaise en matière de livraison de marchandises en ville, mais également des propositions d'actions.
Présentation de cette contribution.
[...]

En quoi le capital naturel est-il une composante avérée de la stratégie des entreprises ?

Le 18/10/2013

Les entreprises interagissent au quotidien avec le capital naturel, que ce soit en amont de la chaîne de valeur, avec les fournisseurs ou en aval avec leurs clients. Comment prendre en compte ce capital dans la stratégie de l'entreprise ?

Comment les activités de tourisme et de loisirs intègrent-elles la biodiversité dans leur stratégie ?

Le 17/10/2013

Le projet IDDIL est né de cette préoccupation d'intégration de la biodiversité dans la stratégie des entreprises et le golf de la Freslionnière nous montre comment il a pensé cette intégration dans son fonctionnement au quotidien.
Témoignages à suivre