Aquatiris, officiellement l’agréé pour son dispositif « Jardi-assainissement FV + FH pour 5 équivalents-habitants ».

Le 22 mars 2012 par Loïc EVAIN, CCI Ille-et-Vilaine

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

AQUATIRIS est une société basée en Ille-et-Vilaine. Elle se développe dans la France entière en un réseau national de bureaux d’études et d’installateurs agréés, spécialistes dans le domaine de la phytoépuration. Le 20 décembre 2011, la société a officiellement reçu l’agrément ministériel pour son dispositif « Jardi-assainissement FV + FH pour 5 équivalent-habitants ».

Avant l’obtention de cet agrément, les particuliers souhaitant installer ce type d’assainissement devaient obtenir une dérogation de leur Maire; désormais, la filière est règlementaire. Elle s’adresse aux 5 millions d’habitations non reliées au tout à l’égout, dont 20 % ne répondent plus aux normes en vigueur, conformément à l’arrêté de 2009. Les particuliers ont 4 ans après diagnostic de leur installation pour la mettre aux normes.
Les Jardins d’Assainissement d’AQUATIRIS fonctionnent sans fosse, et en autonomie complète: les eaux usées passent par un premier filtre vertical (FV) planté de roseaux, puis par un filtre horizontal (FH) constitué de plusieurs plantes aquatiques fleuries : iris, massettes, menthes, salicaires ...

Ce nouveau système d’assainissement des eaux usées qui utilise des plantes, est adapté aux habitations individuelles comptant 5 habitants : il répond à la règle des « 4 E » d’AQUATIRIS: Efficace, Ecologique, Economique, Esthétique. Il se substitue en effet aux systèmes avec fosse septique, produisant des boues polluantes, ce qui rend un grand service à la collectivité, qui n’a pas à les retraiter. Avec la mise au point des autres modèles allant jusqu’à  20 équivalent-habitants (gîtes-ruraux, habitats collectifs), AQUATIRIS accroît encore ses perspectives de développement.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.aquatiris.fr

A lire également

DERVENN - Journée "La compensation écologique en pratique", le 16 mars à Rennes

Le 16/02/2018

LA COMPENSATION ECOLOGIQUE EN PRATIQUE : Des obligations juridiques aux outils opérationnels pour les aménageurs publics et privés.
Thème de la journée de travail organisée le 16 mars à l'EME à Bruz (35) par Dervenn et le Cabinet Coudray

Accélérez le développement de votre projet éco-innovant en participant à Crisalide Eco-activités

Le 22/01/2018

Crisalide Eco-activités est un dispositif de développement économique qui accompagne et valorise les structures du Grand Ouest ayant un projet éco-innovant. Il s’adapte aux besoins de chaque participant en lui proposant un concours, un accompagnement, un réseau, et l'accès à la Crisalide Academy.

Forum Grand Ouest Energie Climat

Le 12/01/2018

Organisé par les Chambres d'agriculture de Bretagne, Pays de Loire et Normandie et leurs partenaires, le 5ème forum Energie-Climat se tiendra les 1er et 2 février 2018 à Acigné (35) en Bretagne.