Aquatiris, officiellement l’agréé pour son dispositif « Jardi-assainissement FV + FH pour 5 équivalents-habitants ».

Le 22 mars 2012 par Loïc EVAIN, CCI Rennes

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

AQUATIRIS est une société basée en Ille-et-Vilaine. Elle se développe dans la France entière en un réseau national de bureaux d’études et d’installateurs agréés, spécialistes dans le domaine de la phytoépuration. Le 20 décembre 2011, la société a officiellement reçu l’agrément ministériel pour son dispositif « Jardi-assainissement FV + FH pour 5 équivalent-habitants ».

Avant l’obtention de cet agrément, les particuliers souhaitant installer ce type d’assainissement devaient obtenir une dérogation de leur Maire; désormais, la filière est règlementaire. Elle s’adresse aux 5 millions d’habitations non reliées au tout à l’égout, dont 20 % ne répondent plus aux normes en vigueur, conformément à l’arrêté de 2009. Les particuliers ont 4 ans après diagnostic de leur installation pour la mettre aux normes.
Les Jardins d’Assainissement d’AQUATIRIS fonctionnent sans fosse, et en autonomie complète: les eaux usées passent par un premier filtre vertical (FV) planté de roseaux, puis par un filtre horizontal (FH) constitué de plusieurs plantes aquatiques fleuries : iris, massettes, menthes, salicaires ...

Ce nouveau système d’assainissement des eaux usées qui utilise des plantes, est adapté aux habitations individuelles comptant 5 habitants : il répond à la règle des « 4 E » d’AQUATIRIS: Efficace, Ecologique, Economique, Esthétique. Il se substitue en effet aux systèmes avec fosse septique, produisant des boues polluantes, ce qui rend un grand service à la collectivité, qui n’a pas à les retraiter. Avec la mise au point des autres modèles allant jusqu’à  20 équivalent-habitants (gîtes-ruraux, habitats collectifs), AQUATIRIS accroît encore ses perspectives de développement.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.aquatiris.fr

A lire également

Rencotnres Eco-activités

3èmes Rencontres Ecoactivités Bretagne, le 19 octobre à l'EME

Le 11/07/2017

Les 3èmes Rencontres Eco-activités Bretagne se tiendront le 19 octobre 2017 à l'EME à Bruz.
Co-organisées par Bretagne Eco-Entreprises et Ecoorigin, elles auront pour thèmes : Bâtiments durables ; Eaux & Milieux ; Actions et projets de territoires.
Au programme : Conférence, Ateliers thématiques, Networking... Inscrivez-vous !

Parcours IRVIN

Reizhan soutien le parcours Irvin : une expérience humaine en immersion naturelle

Le 17/05/2017

Convaincu que l'homme a besoin de se reconnecter à son écosystème, le parcours IRVIN propose à des jeunes en recherche personnelle et professionnelle un parcours de formation conjuguant séquences d'immersion en milieu naturel, travaux pratiques et projets collectifs. IRVIN cherche des entreprises partenaires pour pérenniser ce programme.

Kerink, votre partenaire local en solutions d'impression raisonnée

KERink fête ses 12 années de présence à Rennes !

Le 16/03/2017

12 ans après sa création, KERink dispose 3 points de vente dans le centre de Rennes. Ce spécialiste en solutions d'impression raisonnées compte aujourd’hui 15000 clients particuliers et professionnels à 50 kilomètres autour de Rennes et recycle 29000 cartouches par an. Une progression récompensée en 2016 par le Titre de Maître Artisan !