Energies, comment allier rentabilité et efficacité ?

Le 13 mars 2012

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Le Green Morning (petit déjeuner thématique) sur l'énergie, en partenariat avec le Club d'entreprises du Pays de Brocéliande (CEPB), s'est tenu à Montauban de Bretagne le 06 Mars 2012. Découvrez le compte-rendu de cette matinée sur les enjeux actuels de l'énergie et les solutions choisies par les entreprises-témoins.

EXPERTISE


 

Les enjeux actuels de l'énergie

Hervé DanielHervé Daniel
Directeur du Centre Européen d'Entreprises et d'Innovation CREATIV

Concevoir l'énergie autrement

La situation actuelle est difficile pour les entreprises prises entre augmentation des charges et diminution des ressources. De plus, certaines décisions structurelles créent un cadre réglementaire contraignant. Face à cette situation, l'enjeu de sobriété s'impose. En effet, 80% des produits et services utilisés aujourd'hui ont été inventés à une période où le pétrole coûtait moins de 50$ le baril. Il faut donc revoir la conception des produits et services.

La situation en Bretagne

En plus de son solde migratoire positif, la Bretagne importe 92% de son électricité. Le risque de black-out est bien réel. Face à sa forte dépendance à l'électricité, les enjeux pour la région sont de taille : développer les sources énergétiques locales ; renforcer les réseaux existants notamment en milieu diffus ; développer une politique d'économie d'énergie. Ces trois enjeux s'inscrivent dans une logique européenne de développement des ENR.

Les solutions pour les entreprises

Toute enteprise, pour être pérenne, doit prendre conscience du poids de l'énergie dans son compte d'exploitation. Selon son état d'avancement, différentes solutions existent.

  • La sobriété énergétique : prendre conscience de l'utilisation réelle de l'énergie dans son entreprise en utilisant des indicateurs et des tableaux de bord les plus adaptés à sa production.
  • L'efficacité énergétique : optimiser sa consommation d'énergie, notamment grâce aux nouvelles technologies de récupération d'énergies. La réflexion sur les énergies fatales est un fort gisement d'innovation.
  • Les énergies renouvelables : sortir du dogme selon lequel l'énergie ne se stocke pas. Diversifier ses sources d'énergies et développer ses capacités de stockage.

A consulter :

 

TEMOIGNAGES



Transports Tremblaye : maîtriser les consommations de carburants

Jean Christophe BocquetJean-Christophe Bocquet
Directeur de l'agence de Bédée et Directeur branche Transports du Groupe Tremblaye.

L'achat du carburant est le poste le plus important après les salaires pour cette entreprise. Face à l'augmentation irrémédiable du prix du carburant, l'entreprise a décidé de former ses salariés à la conduite rationnelle et de mesurer les consommations réelles. La formation et les indicateurs ont permis de faire plus de 7% d'économie sur la consommation de carburants. Par ailleurs, l'entreprise est restée vigilante sur le nombre de kilomètres parcourus et sur le taux de chargement des véhicules.

A consulter : 

 

LCM _ Groupe Carrefour : faire de l'efficacité énergétique grâce à la GTC

Jean-Christophe BainsJean-Christophe Bains
Responsable actifs maintenance environnement et sécurité du site du Rheu.

La mise en place de systèmes de gestion technique centralisé (GTC) pour le froid et l'éclairage de la plateforme a permis de faire 24% d'économies d'énergie pour ces deux postes.

Grâce à une utilisation variable et automatisée de l'éclairage et des pompes de froid, l'énergie utilisée est plus proche du besoin réel.

 

A consulter :

 

Triballat : utiliser les énergies renouvelables en site industriel

Jean-Marc LévêqueJean Marc Lévêque
Responsable Développement Durable.

L'agro-alimentaire est une activité fortement consommatrice d'énergie. L'entreprise souhaite améliorer son autonomie énergétique avec un objectif de 25-30% d'ENR dans l'entreprise. Elle utilise du diester depuis 2005 pour diversifier son carburant et a mis en place une éolienne. D'autres projets sont en cours de réflexion comme les panneaux solaires, la méthanisation, la chaudière à bois...

  

A consulter :

 

POUR ALLER PLUS LOIN


Un troisième temps a été consacré à la présentation d'outils pour passer de l'information à l'action.

Eval'énergie de PBE+ : accompagnement individuel gratuit pour entreprises bretonnes pour identifier les principales actions à envisager pour diminuer la consommation énergétique de l'entreprise.
Contact : Nathalie Delfour 02 99 33 66 12

Les ateliers du CEPB : ateliers collectifs pour accompagner les TPE-PME face à l'enjeu "énergies".
Contact : Jean-Michel Avan 02 99 33 63 14 

Vous avez dit Green Morning?
Les Green Morning de la CCI Rennes Bretagne constitue un cycle de rencontres thématiques trimestrielles visant à sensibiliser les entreprises aux enjeux des éco-activités : décryptages d'experts et témoignages d'entreprises suscitent des échanges et invitent à l'action.

A lire également

Retrouvez l'atelier "Le territoire, levier de la transition écologique et énergétique

Le 10/09/2015

Le troisième atelier "transition énergétique" de l'année 2015 a eu lieu le 10 septembre 2015 à la CCI Rennes de 8H30 à 12H00.
regardez en différé la vidéo et retrouvez les présentations.

Territoires, facilitateurs de la transition écologique et énergétique des entreprises

Le 01/09/2015

Pour faire face au enjeux de la transition énergétique, chaque entreprise peut mettre en oeuvre des actions individuelles d'adaptation. S'intégrer dans une dynamique collective lui permet d'aller plus vite et plus loin. C'est l'objectif des collectivités qui développent des démarches territoriales.

Retrouvez les présentations de l'atelier " Autoconsommation/autoproduction" du 9 juillet 2015

Le 09/07/2015

L'atelier du 9 juillet 2015 a été l'occasion de présenter la question de l'autoconsommation et de l'autoproduction pour les entreprises.
Pourquoi est-il pertinent de s'intéresser à une démarche d'autoconsommation dans le cadre d'une démarche de performance énergétique globale ?