10 conseils lean contre la crise

Le 08 mars 2012

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Déjà très utile dans une conjoncture "normale", la démarche lean s'avère encore
plus indispensable en période de crise.

11 auteurs réunis par Florent Foulque - animateur du blog www.excellence-operationnelle.tv -  ont édité dernièrement un ouvrage numérique de 66 pages intitulé "10 conseils lean contre la crise". Ces experts dévoilent dans ce document l'apport potentiel du lean en période de crise, évoquent les malentendus et les mythes existant autour de ces outils d'amélioration, et apportent surtout des méthodologies concrètes à appliquer pour engager une démarche d'excellence opérationnelle.

Particulièrement à la mode en 2010, le lean management présente un intérêt évident pour les entreprises qui décident de le mettre en pratique: réduction des gaspillages de tous ordres, élimination des  tâches sans valeur ajoutée, amélioration de la productivité... Ne nécessitant pas de gros investissements, car se traduisant le plus souvent par une réorganisation des pratiques et de l'espace de travail, cette démarche permet, selon les experts, de réduire dans des proportions importantes les coûts de revient (30% en moyenne), les stocks et en cours (jusqu'à 70 ou 80%)....Cet intérêt s'en trouve encore plus important en période de crise.

A lire également

Logistique, transport, supply chain : la blockchain va changer votre métier !

Le 28/11/2016

La 1ère Conférence Nationale Blockchain et Supply Chain a eu lieu le 23 novembre : point de vue sur la manière dont cette nouvelle technologie va bouleverser en profondeur la performance et les métiers de la logistique, du transport et de la supply chain.

Laurent Vigouroux

DDMRP : quand la supply chain crée de la valeur pour l’entreprise

Le 15/04/2016

Pour tout savoir sur le Demand Driven Material Requirements Planning, BSC a interviewé Laurent Vigouroux, consultant indépendant et expert en DDMRP.

Le transport de marchandises « s’uberise », le marché se déstabilise

Le 18/02/2016

Quand le collaboratif devient marchand, c’est l’uberisation. Et cette vague de transformation numérique (BlablaCar, Air B&B, etc.) atteint aussi le secteur du transport de marchandises : comment ? Pourquoi ? Que faire ?