Proximité : quelles perspectives et quels positionnements possibles pour les IAA dans les années à venir ?

Le 07 mars 2012

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
La proximité est tendance, mais que recouvre cette notion dans l’esprit du consommateur ? Xerfi, en partenariat avec le Credoc, nous propose une segmentation des différentes approches stratégiques possibles pour les IAA.

 

D’après l’étude Xerfi Credoc « Industriels agroalimentaires, coopératives agricoles, distributeurs : quelles stratégies sur les marchés de la proximité à l’horizon 2015 ? » publiée en mai 2011, la proximité est devenue une valeur incontournable dans la filière alimentaire.

 

 

La projection faite à horizon 2015 montre de nombreux facteurs favorables à l’affirmation de cette tendance :

  • L’engagement des pouvoirs publics  pousse IAA, RHD, et distribution vers le bio, les circuits courts…,
  • Les préoccupations actuelles concernant la relocalisation et le Made in France,
  • Le prix des carburants freine l’utilisation de la voiture et pousse le consommateur vers une distribution de proximité,
  • La réforme de la PAC 2014-2020 est favorable aux petites exploitations,
  • Dans la crise actuelle de la mondialisation, les consommateurs sont en recherche de sens et valorisent les produits à dimension affinitaire,
  • La grande distribution restructure son offre et ses formats en fonction de ses zones de chalandise,
  • Emergence du m-commerce, développement des applications de mobilité, et boom des drives

Mais comment faire pour optimiser son positionnement proximité ?

La vision Xerfi repose sur 3 dimensions de la proximité : une proximité produits avec une offre de la part des acteurs de la filière de plus en plus variée, une proximité en distribution avec un développement de concepts plus petits, plus urbains, plus accessibles, plus rapides... et l’émergence grandissante des circuits courts et enfin, une proximité affinitaire qui se caractérise par une forte connotation identitaire où le client s’engage et affirme ses valeurs dans son acte de consommation.

 

Xerfi   La proximité

Chacun des acteurs de la filière agroalimentaire devra adapter sa stratégie de proximité en fonction de ses spécificités et de ses moyens.

Pour les PME, la proximité est une vraie opportunité. Le concept même de proximité crée du lien. Cela peut être entre les producteurs et les consommateurs, entre les marques et les acheteurs, mais aussi entre les acteurs de la filière eux-mêmes. C’est une approche qui permet de se regrouper pour véhiculer des valeurs communes. Une manière de fédérer les moyens pour peser plus fortement dans les décisions d’achat.

A lire également

POUR DE BON : une nouvelle market place alimentaire lancée par Chronopost et Webedia

Le 16/12/2016

Dans un communiqué de presse du 8 décembre 2016, Chronopost et Webedia annoncent le lancement d’une nouvelle place de marché alimentaire, Pour de bon, réservée aux producteurs et artisans français.

Pertes et gaspillages alimentaires : point à date et enjeux

Le 12/12/2016

Selon une étude réalisée pour l’ADEME, les pertes et gaspillages alimentaires générés tout au long de la chaîne alimentaire, sont estimés à 10 millions de tonnes par an. Transformateurs et distributeurs s’engagent. Pistes de réflexion.

L'identité bretonne : entre le bio, le mélange des genres, le fun et décalé…

Le 06/12/2016

La Bretagne est particulièrement dynamique en matière d'innovation agroalimentaire et demeure une véritable vitrine internationale. En misant sur la naturalité, le terroir, les entreprises "made in Bretagne" répondent aux attentes évolutives et montrent le dynamisme du secteur en matière d’innovation et d’adaptation.