Ikéa passe de la palette bois à la palette carton

Le 07 mars 2012

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

 

A l’heure où les budgets d’achat et de gestion des palettes bois ainsi que les coûts de transport s’envolent, la palette carton vient se présenter comme une alternative intéressante, en dépit de certains préjugés. Ainsi, le géant suédois du meuble en kit Ikéa a t'il décidé de supprimer progressivement, depuis 2009, les palettes bois de sa supply chain. Il  les remplace par des palettes carton et autres supports plastiques, dans le cadre du processus d’approvisionnement de ses 325 magasins dans le monde.

 Cette décision répond à plusieurs objectifs :

  • contribuer à la réduction de son empreinte environnementale. En effet, ces nouveaux supports de manutention permettent de limiter considérablement les flux retours, ces palettes à usage unique étant en effet compactées après utilisation, puis envoyées dans un circuit de recyclage.
  • d’autre part, ces supports plus légers contribuent à la réduction de la pénibilité au travail pour les collaborateurs qui manipulent ces palettes.
  • enfin, ils sont moins hauts que les palettes bois, ce qui permet améliorer le coefficient de remplissage des camions.

 

Cette innovation permet donc, lors d’échanges internationaux, de réaliser de fortes économies sur les transports, ainsi qu’une simplification de la gestion des flux de palettes sur une chaîne logistique globale. Cette alternative paraît très attrayante mais sa mise en place n’en reste pas moins compliquée et onéreuse. L’entreprise qui veut investir dans ce domaine doit naturellement avoir convaincu au préalable ses partenaires fournisseurs / clients avant de lancer ce projet. Enfin la formation et l’adaptation des personnes et biens impactés peut représenter un coût certain.

Comme chez Ikéa, la palette carton constitue une alternative appropriée à la traditionnelle palette bois. Ainsi, dans l'agroalimentaire sec par exemple, ce support peut remplacer avantageusement les couches intermédiaires d'une palette sandwich, qui comportent parfois plus de kilos de bois que de produits. Il éxiste également des palettes carton réutilisables, qui peuvent effectuer plusieurs rotations avant d'être recyclées.

Auteur(s)

Elodie Beasse, Julie Buisson, Robin Frinel et Géraldine Tallotte (étudiants de l'ESLI)

A lire également

Retrouvez l'atelier "Le territoire, levier de la transition écologique et énergétique

Le 10/09/2015

Le troisième atelier "transition énergétique" de l'année 2015 a eu lieu le 10 septembre 2015 à la CCI Rennes de 8H30 à 12H00.
regardez en différé la vidéo et retrouvez les présentations.

La logistique au cœur de la compétitivité française

Le 10/09/2015

Le gouvernement a décidé de prendre les choses en main en concertant les acteurs de la logistique pour nouer le lien et bâtir une politique commune et partagée pour que la logistique française de demain devienne un levier de compétitivité pour les entreprises françaises.

Territoires, facilitateurs de la transition écologique et énergétique des entreprises

Le 01/09/2015

Pour faire face au enjeux de la transition énergétique, chaque entreprise peut mettre en oeuvre des actions individuelles d'adaptation. S'intégrer dans une dynamique collective lui permet d'aller plus vite et plus loin. C'est l'objectif des collectivités qui développent des démarches territoriales.