Viande : Charal affine la segmentation de sa gamme.

Le 06 mars 2012

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Charal lance une nouvelle gamme "Petit Appétit" pour répondre aux besoins spécifiques des femmes et des seniors.

La gamme Petit Appétit se compose de trois références :

  • Steak Haché 5% de matières grasses
  • Bifteck 
  • Faux-filet

Chaque morceau de viande aura un poids de 80 g et les trois offres seront vendues par 2 à des PVC de 2,50 € pour le steak haché, 3,50 € pour le bifteck et 4€ pour le faux filet.

La gamme arrivera dans les rayons à partir d’avril prochain.

Une solution pour maintenir la consommation sur un public peu demandeur ?

Les femmes sont plus sensibilisées que les hommes à l’aspect nutritionnel de leur alimentation. Volonté de varier les aliments, habitude de construire des repas équilibré pour les enfants, surveillance plus rigoureuse des apports caloriques…, les raisons sont nombreuses. Elles sont souvent enclines à remplacer la viande par le poisson,  à privilégier la consommation de légumes et à finir leur repas par un fuit ou un laitage. De plus, leur besoin calorique et donc leur appétit est moindre que celui des hommes. Les portions de viandes, souvent très généreuses, peuvent les freiner dans leur acte d’achat.

En ce qui concerne les seniors, l’importance de la consommation de viande est encore plus marquée. Avec l’âge, ils perdent du goût, de l’odorat et de l’appétit et ont tendance à moins manger, jusqu’au risque de carences (en protéines, fer, acides aminés, calcium et micro nutriments). Nombre de personnes âgées se contentent d’un potage  et d’un laitage le soir au grand dan des gérontologues qui insistent sur la nécessité d’apports protéinés conséquents pour le grand âge.

La consommation de viande de boucherie (bœuf, porc, agneau, veau, cheval) a  baissé depuis 10 ans.

Charal Consommation de viande

Évolution de la consommation de viande en France © CIV (extrait du site jemesensbien.com)

 

Pourtant, les atouts nutritionnels de la viande sont variés :

  • Riche en protéines avec une moyenne de 17 à 23 g pour 100 g,
  • Riche en acides aminés bien assimilés par l’organisme,
  • Riche en vitamine B12
  • Riche en fer, zinc et sélénium.

Le PNNS préconise environ 100g par portion de viande, une à deux fois par jour. Avec ces steaks à 80 g, Charal s’approche des quantités attendues.

Au-delà de l’aspect marketing de l’hyper segmentation adaptée à l’usage, peut-être est-ce là une manière de préserver la consommation de viande nécessaire à la santé sans créer un rejet de la part de cette population cible, peu encline à consommer beaucoup de protéines animales.

A lire également

Les Box et paniers repas réconcilient le manque de temps et la cuisine au quotidien

Le 25/04/2017

De bons repas frais prêts à être cuisinés en un temps record, livrés à domicile. C'est la promesse des Box repas et panier repas. L’offre fleurie tout azimut, répondant spontanément aux problématiques premières de consommation quotidiennes des Français à l’heure du dîner : gagner du temps sans sacrifier le plaisir et la qualité !

L’innovation dope le marché de la 4ème gamme : vers de nouveaux territoires et de nouveaux usages.

Le 25/04/2017

L'été approche et, face à la concurrence des produits frais non emballés ou des barquettes en flow pack, les marques de la 4ème gamme déploient leurs innovations. Entre saveur, présentation ou usage, les promesses marketing se multiplient pour une offre en mode séduction. En smoothie ou sur les barbecues, le segment élargit le champ des possibles.

Eaux de bouleau, d'érable, de bambou... Les stars des eaux santé !

Le 20/04/2017

Après l'eau de coco, de nouvelles eaux surfent sur la vague naturelle voire élémentaire. Utilisées depuis des millénaires à des fins médicinales, les eaux de bouleau, d'érable et de bambou apparaissent en grande consommation. Sur quelles promesses marketing s'appuient les marques pour investir le secteur boisson ?