Retour sur conférence :« Faire alliance pour créer de la valeur, la stratégie gagnante des TPE –PME » : décryptage des principes et critères clés des 3 portefeuilles

Le 04 juin 2013

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Conférence du 1er mars 2012
Animée par Anis Bouayad, Lieu : CCI Rennes Bretagne

« La stratégie gagnante" développée par Anis Bouayad, expert national en stratégie repose sur ces 3 portefeuilles (activités, territoires et alliances) et apporte une vision nouvelle du développement des entreprises, quelle que soit leur taille.
[...]

La conférence qui s’est tenue le 1er mars 2012 à la CCI Rennes Bretagne s’inscrivait dans le cycle « Prospective et Réseaux » qui aborde des thématiques liées aux mutations économiques et proposent aux dirigeants de réfléchir aux impacts que celles-ci peuvent avoir sur leurs activités.

 

Les bouleversements radicaux que connaissent les entreprises les conduisent à de nouvelles pratiques. La stratégie ne peut plus se réduire à l’élaboration d’un portefeuille d’activités ou produits. Elle exige aussi, la mise en forme de deux autres portefeuilles, de territorialités et d’alliances. Cette stratégie gagnante  développée par Anis Bouayad, expert national en stratégie, apporte une vision nouvelle du développement des entreprises, quelle que soit leur taille.

 

Selon l’expert, la stratégie n’est plus synonyme d’économie de moyens (des ressources disponibles) ; elle est d’abord et avant tout, intelligence des fins (ressources indispensables).

Pour se démarquer, l’entreprise doit ainsi innover en permanence, tenir compte de l’évolution du métier et partager son projet stratégique avec une équipe.

 

Concernant son activité, l'entreprise doit penser au produit en fonction de l'usage qui en sera fait et non de son simple savoir-faire. « Il faut simplement se mettre davantage dans la réflexion du client, penser à ce qu'il veut faire. Ce n'est pas à lui d'adapter mon produit en fonction de son usage mais bien l'inverse. » Il faut penser « client de mon client » c’est-à-dire le consommateur final, afin de bien comprendre son client.

 

De même en est-il pour ce qu'Anis Bouayad appelle le « terrain de jeu de l'entreprise »

Il n'y a pas de relation univoque entre taille et territoire. « Il n’y a pas de fatalité à la taille » et celle-ci ne doit pas empêcher l’entreprise d’aborder des marchés porteurs, en Europe voire dans le monde entier. Les entreprises performantes sont celles qui ont un sens aigü de la géographie. 

Et puis, si l'enjeu paraît trop grand pour l'entreprise, pourquoi ne pas s'allier avec d'autres ? Les alliances sont un élément incontournable d'une stratégie gagnante. Des alliances qui peuvent se faire de multiples façons, qu’il s’agisse d’alliances tactiques ou stratégiques. « S'allier, ce n'est pas vendre son âme mais se regrouper pour être plus fort » soulignait encore Anis Bouayad. Les témoignages de dirigeants d’entreprises qui ont suivi – Ismaël Sabry, Taztag, Jean-François de Beaurepaire, Isa Environnement et Frédéric Martin, MX - ont confirmé l’approche de l'expert.  

 

 

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