Séminaire Gestion de l’Energie Embarquée

Le 05 mars 2012

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Atelier Gestion de l'Energie Electrique

Qu’il s’agisse de voitures particulières, de véhicules de loisirs, de véhicules techniques ou d’engins offroad, les véhicules modernes font de plus en plus appel à l’énergie électrique pour les équipements embarqués mais également pour leur motorisation. La gestion de cette énergie embarquée et des différents équipements producteurs ou consommateurs amène de nombreuses questions : Comment dimensionner et déterminer l’architecture électrique la mieux adaptée à mes besoins ? Quel est l’impact de la recharge, normale ou rapide, sur la durée de vie des batteries ? Quelles sont les aides à la conduite envisageables ? Quels sont les nouveaux usages envisageables ?...

Pour vous aider à mieux spécifier, concevoir et mettre en œuvre vos projets, le Pôle iDforCAR, en partenariat avec Creativ, Telecom Bretagne, Avere et Cap’tronic organise un séminaire sur la gestion de l’Energie Embarquée, mercredi 21 mars à Rennes dans les locaux de Telecom Bretagne. Des conférences et des ateliers techniques vous permettront de mieux appréhender tous ces sujets liés à la gestion de l’énergie embarquée ; vous pourrez également rencontrer les laboratoires et bureaux d’études régionaux du domaine.

En parallèle, un mini-salon dédié aux offreurs de technologies et de services spécialisés dans les domaines de ce séminaire sera accessible lors des périodes de pauses et du cocktail.

INSCRIVEZ-VOUS DES MAINTENANT*

 

PROGRAMME de la journée

Matin : conférences

9H00 : Accueil

9H15 : Introduction, cadrage de la journée Franck LAMIRE – CREATIV, Gérard DUCHENE – ID4CAR

9H30 : Les nouveaux besoins et enjeux des véhicules électriques Charlotte de Silguy – AVERE

  •  Nouveaux enjeux, besoins, usages, acceptabilité…

10H15 : Véhicules électriques : les problématiques induites

  • Aides au conducteur Isabelle DUSSUTOUR – ITS Bretagne

10H45 – 11H15 : Pause

  • Profils de mission et dimensionnement des architectures Damien GROLLEAU - SHERPA
  • Gestion de l’énergie embarquée Joël MALVILLE – AJS-iD
  • Smart grid, V2Home, V2Grid  Igor DEMAY – PSA Peugeot Citroën

12H45 : Appels à projets, et opportunités régionales Franck LAMIRE – CREATIV, Gérard DUCHENE – ID4CAR

  

13H00 – 14H30 : Buffet, networking

  

Après-midi : 3 ateliers thématiques en parallèle

Technologies des architectures électriques embarquées Damien GROLLEAU - SHERPA

  • BMS, BMU, gestion de la batterie, modélisation, usure, vieillissement (impact de l’utilisation dur le vieillissement, impact du vieillissement sur l’utilisation), CEM
  • Architectures : batteries, supercapas…
  • Commande de moteur, récupération d’énergie au freinage…

Gestion de l’énergie embarquée Guy CAVEROT – BA Systèmes

  • Gestion de la production, du stockage, des consommateurs…
  • Travail/application sur des cas d’usages : véhicules de loisirs, véhicules spécifiques à usage industriel…
  • Parallèle avec le nautisme/navigation de plaisance

Le véhicule connecté Jean-Marie BONNIN – Telecom Bretagne

  • Les aides au conducteur, ADAS, problématiques d’IHM…
  • Gestion de la charge, smartgrid…

 

16H00 – 16H30 : Pause

Synthèse des ateliers et plan de travail

16H30 – 17H15 : Restitution des 3 ateliers et propositions de projets

  • En 10 minutes, résumé de chaque atelier et surtout pistes de projets envisagées
  • Discussion, suites à donner

 

*Frais de participation (TTC, buffet compris) : 40 euros par personne – Préinscription obligatoire en cliquant ICI – Date limite d’inscription : 16 mars 2012

Inscription validée à réception de votre règlement (Chèque à l’ordre du Pôle iDforCAR – Technocampus EMC² - ZI Le Chaffault 44340 Bouguenais)

A lire également

Quel cerveau pour la voiture du futur ? [par l'Atelier]

Le 29/09/2017

[Extrait de l'article initialement paru sur l'Atelier] La voiture de demain sera non polluante, ultra-communicante et autonome. Mais pour libérer le conducteur de toute tâche de conduite, celle-ci devra disposer d'une puissance de calcul conséquente. Une rupture technologique pour les constructeurs automobiles et leurs équipementiers.

La technologie diesel est-t-elle encore un avenir pour l'automobile ?

Le 22/09/2017

Depuis la déclaration de l'OMS en 2012 sur la nature cancérigène des polluants du diesel, les constructeurs ont accéléré le développement du "diesel propre" sans pouvoir inverser la tendance forte de baisse des ventes et dans un discours devenu bien difficile à entendre dans le contexte du dieselgate.

Les transports à la demande : la mobilité qui sauvera les villes ?

Le 15/09/2017

A l’occasion de la sortie du rapport de POLIS “Mobility as a service : implications for urban and regional transport”, nous avions envie de revenir sur les transports à la demande et leurs enjeux dans le tissu urbain.