Plus de 30 millions de Français achètent en ligne

Le 01 mars 2012

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La Fevad a publié son bilan de l'année 2011 : en douze mois le e-commerce a progressé de 11% et le nombre de Français adeptes du e-commerce de 3 millions. Le total des ventes sur Internet approche les 38 milliards d'euros, mais le panier moyen diminue légèrement.

Les chiffres publiés par la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) confirment la bonne santé du commerce sur Internet en France : en 2011 les achats en ligne ont progressé de 22% par rapport à 2010 et l'on compte en France plus de 100.000 sites marchands actifs, soit une augmentation de 18.000 sites sur un an (+23%). Parmi ces sites, 29% réalisent moins de 10 transactions par mois, 44% comptent entre 10 et 100 transactions et 27% dépassent 100 transactions par mois.

30,7 millions de Français ont acheté sur Internet en 2011, selon l'Observatoire des usages Internet de Médiamétrie, ce qui représente un gain de 3 millions de cyber-consommateurs (+11%). Le nombre de femmes pratiquant l'achat en ligne a augmenté quant à lui de 15%.

Le montant moyen de la transaction est de 90 euros (-1% par rapport à 2010). A l'occasion des fêtes de Noël 2011 ce montant moyen n'a pas dépassé 86 euros, son niveau le plus bas depuis la création de cet indicateur en 2006. Un résultat qui ne surprend pas vraiment dans le contexte actuel de stagnation des dépenses des ménages et la morosité économique ambiante.

Avec une moyenne de 14 transactions par an, chaque cyber-acheteur dépense annuellement 1.250 euros.

A noter la progression des ventes d'habillement sur Internet : +12% en 2011 alors que le marché français de la mode a reculé de -1,5% l'an dernier tous circuits confondus, selon la fédération française du prêt-à-porter féminin.

Enfin le m-commerce, c'est-à-dire les achats sur Internet depuis un smartphone ou une tablette, est en progression mais les dépenses y sont en moyenne 25% inférieures aux dépenses effectuées depuis un site Internet.

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