AAP Européen : Lancement du programme LEAD-ERA pour les projets transnationaux de recherche industrielle

Le 28 février 2012

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Afficher en taille réelle Programme Européen, Appel à projets LEAD-ERA 2012

LEAD-ERA a ouvert son nouvel appel à projets le 13 février 2012. Ce programme financera des projets transnationaux de recherche industrielle visant à développer des nouveaux produits ou procédés à destination de 6 marchés cibles : e-santé, bioproduits, énergie renouvelable, construction durable, recyclage et textiles de protection.

LEAD-ERA rassemble les programmes de financement de projets de Recherche & et d’innovation de régions appartenant à 6 pays européens : Autriche, Belgique, Espagne, France, Grèce et Italie.

 

Modalités de participation

  • un minimum de 2 industriels (en France, les sociétés jusqu'à 2000 salariés) de 2 pays différents est nécessaire,
  • démontrer une stratégie de commercialisation des produits issus de la R&D.

 

Modalités de financement

  • Chaque partenaire d’un projet évalué positivement sera financé par son financeur national ou régional. Les partenaires français seront financés par OSEO sur l’ensemble du territoire français.
  • OSEO financera les PME françaises, principalement sous la forme d’une avance à taux zéro, remboursable en cas de succès. La participation d’académiques doit être dûment justifiée et sera financée de préférence en sous-traitance de la PME française.

 

Calendrier de l'Appel à projets

Cet appel à projets sera en 2 étapes :

  • La 1ère étape (pré-projets) aura pour date limite le 27 avril 2012,
  • Les projets complets devront être remis pour le 18 juillet 2012.
Un outil informatique spécifique est proposé pour aider à constituer un consortium pour cet appel.



A lire également

Concours Mondial Innovation 2030 : une seconde vague de sélections est ouverte jusqu’au 15 mai 2014

Le 31/03/2014

La commission Innovation présidée par Anne Lauvergeon a rendu son rapport le 11 octobre dernier et retenu la Silver Economy parmi les 7 ambitions pour une France Innovante en 2030.

Appel à projets « Objets connectés et santé » lancé par AXA Seed Factory et Withings (date limite : 30 juin 2014)

Le 20/03/2014

AXA Seed Factory, fonds d’amorçage spécialisé dans le domaine du numérique autour des métiers de l’assurance et la banque, et Withings, société française spécialisée dans la création de produits communicants et d’applications dédiées, viennent de lancer un appel à projets.

3ème Appel à projets EXAPAD : Expérimentations et évaluation de solutions pour l'autonomie des personnes âgées (date limite : 25 avril 2014)

Le 20/03/2014

Les personnes âgées souhaitent préserver leur autonomie et pouvoir rester à domicile le plus longtemps possible. Pour faire face à ce défi, la Ville de Paris et ses partenaires souhaitent avec EXAPAD encourager le développement des technologies du bien vieillir.