Achat responsable : Un guide des allégations environnementales

Le 28 février 2012

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Des clients et des entreprises en quête de communication

Durable, Naturel, Bio... Dans quels cas utiliser ces allégations et comment les comprendre ?

De plus en plus exigeant en matière d'environnement dans ses comportements d'achats, le consommateur est en recherche d'informations claires sur ce qu'on lui propose. (cf. enquête d'Ethicity sur la typologie des consommateurs de 2011).  Pour répondre à cette tendance de fond, les entreprises multiplient les offres "vertes" promettant la protection de l'environnement. Entreprises et clients ont donc besoin de mots pour communiquer. Encore faut-il se mettre d'accord sur le sens que l'on donne à ces mots.

Un guide pratique pour éviter les confusions

Le guide des allégations environnementales a pour but :

  • de donner au consommateur des repères pour mieux comprendre les différentes allégations et pour choisir, en toute connaissance de cause, les produits les plus respectueux de l'environnement
  • de sensibiliser les professionnels aux principes d'une communication environnementale sincère et précise et d'accompagner les entreprises

Quelques exemples d'allégations....

Durable : le terme durable ne doit être employé qu'en référence au développement durable. Il implique un véritable engagement d'une organisation à agir concrètement pour la préservation de l'environnement, le progrès social et le développement économique.

Naturel : ne devrait être utilisé que pour un produit peu transformé, proche de son état d'origine. Un produit ne devrait être qualifié de naturel que s'il contient au moins 95% de composants naturels.

Responsable : responsable exprime un véritable engagement de la part d'une organisation qui adopte un comportement éthique et transparent qui contribue au développement durable, à la santé et au bien-être de la société. Cette allégation doit se traduire par des actions concrètes et mesurables.

 

Télécharger le Guide pratique des allégations environnementales

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