Le Carnet de Tendances à Emporter, Cate Marketing.

Le 27 février 2012

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
A l'occasion du Sandwich & Snack Show, Rémy Lucas de l'agence conseil Cate Marketing, révèle son carnet de « Tendances à Emporter ». Réalisé en partenariat avec France Snacking, il met en exergue les grandes orientations de la vente à emporter : composition produit, packaging, matériel, aménagement et concepts.

 

 

 

Rémy Lucas dégage trois tendances pour l’avenir :

  • Le "snackable" ou manger pratique : pour manger vite, simple, sans contraintes, nomade.
  • Le "right snack" ou manger raisonné : bon pour la santé, pour son budget, pour la planète.
  • Le "snackissime" ou manger plaisir : pour manger beau et bon. 

 

 

 

 

Le Snackable :

Le snacking est un mode d’alimentation fonctionnel, qui répond à des attentes de temps et de mode de consommation.

Selon Rémy Lucas le snacking est, à l’origine, un mode d’alimentation pratique, adapté à des contraintes d’usages. Il est supposé offrir une nourriture dense, simple, qui se mange facilement, même debout et en marchant, que l’on peut consommer dans l’idéal d’une seule main. Les plats doivent être rapides à préparer comme à ingérer. L’emballage tient une place importante : les conditionnements sont individuels, rigides, font appel à des matériaux isothermes, la conservation est optimisée et la consommation aisées (couverts, sauces fournies…).

snackable

Idées de développement :

  • Réalisation ultra rapide,
  • Praticité, repas nomade, à emporter, à réchauffer,
  • Densité énergétique : maximum d’énergie en minimum de place,
  • Packaging compact, solides et ergonomiques.

 

Le Right Snack :

Longtemps assimilé à la malbouffe, le snacking devient de plus en plus vertueux, face à une clientèle plus soucieuse d’équilibre nutritionnel. Les salades, les soupes, les fruits épluchés-découpés, les jus frais et smoothies, graines anciennes et super-fruits offrent une alternative équilibrée aux traditionnels sandwichs et hamburgers.

right snack

L’agence Nutritionnellement a par ailleurs dévoilé, en exclusivité, les résultats de son  3ème Baromètre Nutritionnel de la Restauration Rapide. Ce baromètre a notamment mis en avant une meilleure prise en compte de la nutrition par les enseignes de restauration rapide.

Idées de développement :

  • Prix bas
  • Faible coût matière
  • Vertus médicinales
  • Promouvoir les fruits et légumes
  • Bio, halal, kasher, équitable…

 

Le Snackissime

Le plaisir est l’un des principaux moteurs d’innovation aujourd’hui : du plaisir par la variété des sens, la gourmandise voire la transgression, la premiumisation, la sensorialité, le rêve… Aujourd’hui, le snacking monte en gamme et travaille de plus en plus cette quête du plaisir.

snackissime

Le Snacking des Chefs a d'ailleurs mis en avant cette approche « plaisir » du Snacking. Des chefs comme Jacques Pourcel, Flora Mikula ou Gilles Choukroun ont réalisé des démonstrations, fournissant un véritable concentré d’idées.

Idées de développement :

  • Design produit, couleur, sensorialité
  • Nouvelles formes, nouveaux parfums, gamme élargie
  • « Story telling » : terroir, exotisme, nostalgie…

 

 

Si le snacking était au départ seulement pratique, il est ensuite devenu plus sain grâce notamment à Cojean à l’origine de l’aire du right snack. C’est aujourd’hui la sphère du plaisir qui est donc exploitée pour s’affirmer sur ce marché ultra-convoité.

Avec une judicieuse combinaison de praticité - santé - gourmandise, le créneau de la vente à emporter devrait encore bénéficier d’une marge de progression : en France seul un repas sur sept est consommé en dehors du domicile, contre un sur six en Espagne et un sur trois en Grande-Bretagne…

A lire également

Appel à projets du Département d'Ille et Vilaine : Transformation agricole sous signe de qualité

Le 26/04/2017

Le département d'Ille et Vilaine vient d'allouer une enveloppe de 90000 € pour des initiatives agro-alimentaires locales innovantes. L'objectif de cet appel à projet est d'accompagner les entreprises de première transformation agricole à développer de nouvelles productions, diversifiées, locales et à forte valeur ajoutée.

Gamme classique Brasserie de l'Hermine

La Brasserie de l’Hermine affiche un ancrage régional… pour revendiquer son identité gustative !

Le 24/04/2017

Capitaliser sur son identité régionale, c’est le positionnement opté par de nombreuses marques. La Brasserie de l’Hermine, fière de porter certains attributs bretons, fait le choix d’un ancrage régional plus modéré, inscrivant ses origines dans une histoire plus large pour assumer la "belgitude" de ses bières et revendiquer son caractère gustatif !

Une communication humoristique pour les substituts de viande.

Le 21/03/2017

Les dernières éditions du SIAL ou du SIRHA ont fait la part belle aux innovations veggies et ont été à l'image de cette vague de végétarisme qui déferle sur l'alimentaire. D'une communication plutôt sobre et axée environnement ou santé, le 100% végétal s'oriente de plus en plus vers une stratégie décalée, des packagings funs et colorés.