Compétitivité climatique : comment votre entreprise peut en bénéficier

Le 24 février 2012

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
L'activité économique de nombreuses entreprises est fortement conditionnée par les variations météorologiques : la "compétitivité climatique" permet de comprendre, mesurer et anticiper les conséquences de ces variations sur l'activité de ces entreprises. La société Climpact en a fait son métier et publie un livre blanc sur ce thème.

La vague de froid que la France a connue en février 2012 aura permis aux commerçants d'écouler leurs stocks de vêtements chauds et de sauver la saison des soldes. Mais à l'inverse en 2010 un épisode de fortes neiges avait pendant quelques jours paralysé la France avec des conséquences négatives pour l'activité économique du pays et en particulier le commerce. Seuls les professionnels du tourisme de montagne, les fabricants de soupe et les distributeurs de chauffages d'appoint en auront vraiment profité.

Née d'un essaimage à l'ISPL (Institut Pierre Simon Laplace des sciences de l'environnement) la société Climpact a développé son activité à partir de la compréhension des enjeux économiques liés aux fluctuations météorologiques : leader européen de la "business intelligence climatique", Climpact estime que 70% de l'activité économique serait "météo-sensible" et propose aux entreprises une analyse approfondie de sa "météo-sensibilité". Un savoir-faire et une expertise qui intéressent en particulier le secteur de l'agroalimentaire et celui de la distribution.

Dans son livre blanc sur la compétitivité climatique, Climpact explique comment les variations météorologiques peuvent stimuler la compétitivité des entreprises, et comment celles-ci peuvent devenir compétitives sur le plan climatique.

A lire également

Enquête 2015 sur les pratiques de veille et intelligence économique des entreprises bretonnes

Le 29/04/2015

Portée par CCI Innovation Bretagne et réalisée par l'ARIST Bretagne, en partenariat avec les CCI bretonnes, la Région Bretagne, BDI et la Direccte, cette enquête permet de recueillir et analyser les pratiques de veille et IE des entreprises de la région, de mesurer leurs réussites et difficultés, enfin d'enregistrer les principales évolutions.

La Région Bretagne ouvre les données sur ses marchés publics

Le 15/04/2015

Soutenue par la Région Bretagne, l'association Breizh SBA vient d'ouvrir le portail My Breizh Open Data - Marchés publics. Objectif : rendre la commande publique lisible et accessible à tous.

La CGPME et l'ANSSI publient un guide des bonnes pratiques de l'informatique

Le 15/04/2015

Douze règles pour sécuriser vos équipements numériques : c'est l'objet du guide publié conjointement par l'Agence nationale de sécurité des systèmes d'information et la Confédération générale des PME.